Skip to content Skip to main navigation

Nos dirigeants

Claudia Hepburn Windmill MicrolendingClaudia Hepburn, Directrice générale

En février 2017, Claudia Hepburn est devenue la première directrice générale de Le Moulin Microcrédits, alors connue sous le nom d’Immigrant Access Fund Canada. Son rôle consiste à diriger la mise à l’échelle nationale de cette organisation novatrice de microcrédits afin d’appuyer l’inclusion financière de nouveaux arrivants qualifiés d’un océan à l’autre. Depuis, les nouvelles acquisitions de prêts ont plus que doublé, les taux de remboursement et de croissance du revenu des clients demeurent élevés, et l’organisation a réalisé de nombreux gains d’efficacité et de nombreuses innovations pour favoriser la mise à l’échelle. En août 2019, Le Moulin a été nommé au palmarès des dix organisations sans but lucratif les plus novatrices par le magazine en ligne The Logic.

Avant de se joindre à Le Moulin, Mme Hepburn a été cofondatrice et directrice administrative de The Next 36, maintenant Next Canada, organisme caritatif national qui se consacre au perfectionnement d’entrepreneurs de fort impact. Auparavant, elle a consacré dix ans aux politiques en matière d’éducation et à l’élaboration de programmes d’enseignement novateurs au Fraser Institute. Le programme Children First: School Choice Trust qu’elle a créé dans le but d’améliorer les possibilités d’instruction des enfants vivant dans la pauvreté a été le seul programme canadien à remporter le prix international Templeton. Son premier livre a été inscrit sur la liste restreinte du prix international Fisher dans le domaine de l’élaboration de politiques publiques. Ces deux prix sont décernés par l’Atlas Institute.

Mme Hepburn a été nommée parmi les 25 femmes les plus influentes au Canada et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Elle siège à plusieurs conseils, notamment celui de Kids & Company, la plus grande société privée de garde d’enfants au Canada, ainsi que le conseil des politiques en matière de capital humain de l’Institut C.D. Howe, et elle joue le rôle de conseillère stratégique auprès d’Impression Ventures. Mme Hepburn est titulaire d’un baccalauréat ès arts du Collège Amherst, ainsi que d’une maîtrise ès arts et d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Toronto.

Mary Ellen Armstrong

Directrice nationale, Marketing et communications 

Mme Armstrong exerce les fonctions de communicatrice principale et de spécialiste du marketing social, et a travaillé dans les domaines du conseil, des médias, de la publication et du journalisme. Elle se spécialise dans les communications stratégiques au service d’objectifs commerciaux et sociaux prioritaires.

En qualité de directrice des communications, du marketing et des affaires publiques auprès du Réseau Trillium pour le don de vie, un organisme du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, elle a augmenté de façon spectaculaire le nombre d’Ontariennes et d’Ontariens inscrits comme donneurs d’organes et de tissus.

Paula Calderon Windmill Microlending

Paula Calderon

Directrice nationale, Réussite des clients 

Originaire de la Colombie, Paula Calderon dirige des projets de perfectionnement de la main-d’œuvre qui soutiennent l’intégration économique des nouveaux arrivants au Canada. Dans le passé, elle a créé de nouveaux programmes d’anglais langue seconde, collaboré à des programmes de stages rémunérés et supervisé divers services d’emploi et programmes de transition à l’intention des professionnels formés à l’étranger. Elle a aussi été enseignante au programme de développement de carrière du Collège George Brown, a servi de mentor à des nouveaux arrivants et a été présidente du conseil d’administration de la Canadian Colombian Professional Association. En 2018, Mme Calderon a achevé le programme sur les débouchés économiques de l’Aspen Institute et est devenue membre de l’institut dans ce domaine.

Carrie Church

Directrice nationale, Opérations 

Carrie Church s’est jointe à Le Moulin en mars 2014 et a été nommée au poste de directrice nationale des Opérations en avril 2015. La passion et l’expérience que Mme Church met à profit pour faire en sorte que les bonnes personnes occupent les bons postes et aient accès à des outils appropriés pour répondre aux besoins de nos clients constituent la force motrice de son travail à Le Moulin. Avant de se joindre à Le Moulin, Mme Church a consacré plus de 20 ans au secteur caritatif en Saskatchewan où elle a dirigé des projets de développement d’équipe, appuyé des directeurs généraux et des membres du conseil d’administration, favorisé l’élaboration de directives technologiques et harmonisé des stratégies liées aux opérations et aux ressources humaines.

Jon Lam Windmill Microlending

Jon Lam, CFA

Directeur national, Financement et risque 

M. Lam est un professionnel de la finance qui possède une vaste expérience opérationnelle dans le secteur des entreprises de logiciel en démarrage et le secteur à but non lucratif. Son esprit d’entrepreneur l’a conduit à bâtir des entreprises dont le secteur d’activité va du tutorat d’élèves du secondaire en mathématiques à la création de jeux vidéo auxquels ont joué plus de quatre millions de personnes. Plus récemment, il s’est employé à redonner à la communauté : il a fait du bénévolat au sein du conseil d’administration des Boys & Girls Clubs of Calgary pendant neuf ans, puis a exercé le rôle de directeur des finances au sein de ce même conseil pendant deux ans avant de se joindre à Le Moulin en 2017.

Jeni Piepgrass Windmill Microlending

Jeni Piepgrass

Directrice nationale, Développement 

Jeni Piepgrass s’est jointe à Le Moulin en janvier 2018 pour diriger l’élaboration, la mise en œuvre et la gestion de notre stratégie de financement dans le but d’augmenter le nombre de nouveaux prêts approuvés chaque année et la viabilité à long terme de l’organisation. Auparavant, elle était directrice du développement au Centre national de musique. Elle était à la tête de l’équipe qui a réuni plus de 135 millions de dollars pour la construction du Studio Bell. Elle a été responsable du financement de plusieurs campagnes politiques, et siège actuellement au conseil d’administration du Centre for Sexuality de Calgary.

Conseil d’administration

Carsten Jensen Windmill Microlending

Carsten Jensen

Président | Associé, JSS Barristers
M. Jensen est l’un des partenaires fondateurs de JSS Barristers, un cabinet d’avocats spécialisé en litiges établi à Calgary. La pratique de M. Jensen se concentre exclusivement sur les litiges civils, notamment sur les litiges d’entreprises et commerciaux, dont les recours collectifs d’ordre commercial, les différends dans le secteur du pétrole et du gaz, les différends entre actionnaires, les litiges mettant en cause plusieurs parties et les arbitrages. En 1998, M. Jensen a entamé un congé de deux ans au cours duquel il a agi en qualité de juriste hors classe pour finalement devenir un chef d’équipe auprès de la Commission d’indemnisation des Nations Unies (UNCC) à Genève, en Suisse. L’UNCC a été établie pour traiter et régler les demandes d’indemnisation découlant de l’invasion de l’Iraq et de l’occupation du Koweït. M. Jensen est un ancien conseiller du barreau (directeur) de la Law Society of Alberta, qui est l’organe directeur des avocats en Alberta. Dans le cadre de ce rôle, il a agi à différents moments à titre de président des finances, de président des attestations d’études et de l’éducation, et de président du code de conduite. M. Jensen a également été président de la Law Society of Alberta, organisme qu’il représente actuellement à la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada. Il a siégé au conseil de l’Alberta Lawyers Insurance Exchange, qui fournissait une couverture d’assurance réglementée pour négligence professionnelle aux avocats de l’Alberta. M. Jensen s’est joint au conseil d’administration de Le Moulin en 2017.

Vanessa Desa Windmill Microlending

Vanessa Desa

Vice-présidente | Intervenante communautaire et en justice sociale 
Mme Desa est une activiste sociale passionnée qui possède une vaste expérience dans les domaines du développement communautaire, de l’intégration des immigrants, de la lutte contre le racisme, de la violence conjugale et des enfants et des jeunes. Fine stratège possédant la capacité de promouvoir et de mettre en place des initiatives axées sur la collaboration et les points forts, Mme Desa a travaillé comme employée et consultante à la fois dans les secteurs public et sans but lucratif, et a fait du bénévolat auprès de nombreuses organisations, y compris la Edmonton Community Foundation, la Edmonton Women’s Shelters, le Centre africain, la Edmonton Out of School Time Programs Collaborative et Brander Gardens ROCKS. En 2009, Mme Desa a reçu le prix Femme de distinction du YWCA pour son travail de défense des droits des enfants et des jeunes immigrants et réfugiés. Mme Desa s’est jointe au conseil d’administration de Le Moulin en 2010.

Drew Thomson Windmill Microlending

Drew Thomson, MBA, FCPA, FCMA

Trésorier | Directeur financier à temps partiel
M. Thomson a pris sa retraite fin 2018 après avoir exercé les fonctions de directeur financier pendant 12 ans auprès de la Law Society of Alberta et de l’Alberta Lawyers Insurance Association. Avant de se joindre à la Law Society, il occupait le poste de vice-président du développement des entreprises auprès du Certified Management Accountants of Alberta. Son expérience professionnelle comprend des postes dans le domaine de la gestion financière dans les secteurs de la radiodiffusion et de la télédiffusion, ainsi que dans l’industrie du vêtement et de la mode. Outre ses titres comptables professionnels, M. Thomson est titulaire d’un baccalauréat ès commerce de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Athabasca. En plus de ses fonctions de trésorier chez Le Moulin, M. Thomson siège aux conseils de Carbon Management Canada Research Institutes et du Canadian Centre for Professional Legal Education. M. Thomson s’est joint au conseil d’administration de Le Moulin en juin 2015.

Andreas Souvaliotis Windmill Microlending

Andreas Souvaliotis

Secrétaire | Innovateur social
Son aptitude à découvrir comment influer sur le comportement de millions de personnes lui a valu le titre de « ludificateur » en chef du Canada. Dans ses mémoires qui ont connu un grand succès en librairie, il se traite de marginal et raconte comment ses particularités d’autiste, d’homosexuel et d’immigrant sont devenues entre ses mains des outils de changement. Andreas Souvaliotis est un innovateur social de renommée mondiale. Il a créé l’application Carrot, la toute première plateforme de récompenses en mieux-être, qui connaît une immense popularité. Dix ans plus tard, il a mis sur pied « Green Rewards », le tout premier programme de fidélisation écologique. Ce pionnier non conformiste et perturbateur en matière de changement social, infatigable adepte de l’impact réel, mesurable et à grande échelle, ainsi que franc promoteur de la diversité, de l’inclusion, du mieux-être et de l’action climatique siège avec fierté au conseil d’administration d’un certain nombre d’organisations centrées sur l’impact, notamment l’Institut pour la citoyenneté canadienne, Le Moulin Microcrédits depuis juin 2015 et Young Presidents’ Organization (YPO).

Vladimir Ahmad Windmill Microlending

Vladimir Ahmad

Directeur | Premier vice-président, Opérations et transformation des activités, Banque Canadienne de l’Ouest
Vladimir Ahmad est un banquier international chevronné qui se spécialise dans le redressement, la vente, le service et les opérations. Il est actuellement premier vice-président, Opérations et transformation des activités, à la Banque Canadienne de l’Ouest. De 2014 à 2018, il a été chef de l’exploitation à l’Alberta Pensions Services Corporation, une société de la Couronne qui fournit des services d’administration à plus de 500 employeurs participants de toute l’Alberta et des services liés aux pensions à plus de 342 000 membres et pensionnés. Avant de se joindre à l’APSC, M. Ahmad a créé une banque entièrement nouvelle en Europe orientale. Avant cela, il a œuvré pendant 22 ans chez HSBC, l’une des plus grandes institutions bancaires dans le monde, où il a occupé différents postes de premier vice-président, de vice-président directeur et de premier dirigeant à divers endroits comme Hong Kong, l’Île Maurice, l’Europe orientale, l’Asie centrale et le Moyen-Orient. M. Ahmad parle couramment le serbe, l’arabe et l’anglais, et se débrouille en russe. Il est un ardent défenseur de la liberté, des droits de la personne et de l’éducation. M. Ahmad s’est joint au conseil d’administration de Le Moulin en juin 2016.

Leanne Cheng Windmill Microlending

Leanne Cheng

Directrice | Gestionnaire supérieure, Conseil en matière de risque, Deloitte
Mme Cheng est comptable agréée au bureau de Deloitte à Vancouver. Elle possède une expérience combinée de 15 années dans le domaine de la comptabilité et de l’audit auprès de Canadian Natural Resources Ltd., WestJet Airlines, Ernst & Young LLP, l’Agence du revenu du Canada et l’Alberta Teachers’ Association. Mme Cheng s’est jointe au conseil de Le Moulin (alors l’IAF) en novembre 2012 et a fait du bénévolat auprès d’autres organismes, y compris la Banque alimentaire d’Edmonton et True Vision Ghana. Mme Cheng s’est jointe au conseil d’administration de Le Moulin en 2012.

Radha Curpen Windmill Microlending

Radha Curpen

Directrice | Associée directrice à Vancouver, Bennett Jones s.r.l.
Radha Curpen est associée directrice au bureau de Vancouver du cabinet Bennett Jones et coresponsable du groupe du droit des Autochtones et de l’environnement. Elle a travaillé en Ontario, au Québec, au Manitoba, en Colombie-Britannique, en Alberta, dans les provinces de l’Atlantique et aux États-Unis. Spécialisée dans les questions relatives à l’environnement, aux Autochtones, à la réglementation et au transport de matières dangereuses, elle fournit à la clientèle des conseils stratégiques en matière de conformité réglementaire, de gestion des risques environnementaux, de défense d’actions judiciaires d’ordre environnemental, d’évitement et de défense de poursuites d’ordre environnemental, de prévention et de gestion de crise, d’atténuation des perturbations commerciales et de gestion de la réputation. Mme Curpen a été professeure associée à la faculté de droit de l’Université de Toronto au cours de durabilité et de responsabilité sociale d’entreprise. Elle est membre du comité de direction du conseil d’administration du Vancouver Board of Trade. Mme Curpen s’est jointe au conseil d’administration de Le Moulin en février 2019.

Shamira Madhany Windmill Microlending

Shamira Madhany

Directrice | Directrice générale et directrice administrative adjointe, World Education Services
Shamira Madhany s’est jointe à World Education Services (WES) en 2018 après avoir consacré plus de deux décennies à la fonction publique. Elle a acquis une vaste expérience de travail auprès des organismes de réglementation professionnelle, des services d’établissement et des secteurs de l’enseignement postsecondaire et supérieur. Elle a été l’architecte principale de plusieurs programmes gouvernementaux qui permettent à des immigrants hautement qualifiés d’obtenir des emplois dans leur domaine. Mme Madhany a joué un rôle clé dans le lancement de WES Canada en 2000 pendant son mandat au ministère des Affaires civiques et de l’Immigration en tant que responsable de l’accès aux professions et aux métiers. Débordante d’énergie, Mme Madhany est une leader de la transformation qui se passionne pour l’élaboration de politiques publiques novatrices, l’élimination des obstacles à l’égalité et la promotion des possibilités offertes à tous. Elle possède un grade de l’Université York, un certificat supérieur en gestion du changement de la Rotman School of Management et un certification du programme de formation des cadres du secteur public de l’Université Queen’s. Elle est souvent invitée à donner des conférences à l’Université Queen’s, à l’Université Ryerson et à l’école des politiques publiques de l’Université de Toronto (maintenant la Munk School of Global Affairs and Public Policy). Mme Madhany s’est jointe au conseil d’administration de Le Moulin en mai 2019.

Geneviève Morin Windmill Microlending

Geneviève Morin

Directrice | Présidente-directrice générale, Anges Québec Capital
Geneviève Morin est présidente-directrice générale d’Anges Québec Capital, un fonds de capital-risque qui permet d’investir dans des jeunes entreprises novatrices du Québec avec les membres d’Anges Québec, le plus vaste réseau d’anges au Canada. Mme Morin a repris Anges Québec Capital en février 2019 après avoir fait carrière à Fondaction, fonds de travailleurs québécois auquel elle s’était jointe aux débuts de cette organisation, en 1996. Elle a joué un rôle clé dans le développement de Fondaction, où elle a successivement occupé les postes de coordonnatrice de l’administration et des finances, de directrice financière, de chef de la direction financière et du développement d’entreprise et enfin, de chef de l’investissement. Sous sa direction, la valeur du portefeuille d’investissements de Fondaction dans des projets de développement durable, des entreprises et des fonds d’investissement est passée de 500 millions à 1,2 milliard de dollars en revenus financiers et sociétaux. Auparavant, Mme Morin travaillait au Mouvement Desjardins, notamment en communications, en développement coopératif et en financement d’entreprises. Elle est membre du conseil d’administration et du comité de direction de CVCA, association canadienne du capital-risque et d’investissement. Elle siège aussi au conseil d’administration d’Investissement Québec depuis 2011 et a été coprésidente de Réseau Capital, le réseau du capital d’investissement au Québec, de 2010 à 2012. En 2019, elle a reçu pour ses réalisations le prix Inspiration-Andrée-Corriveau décerné par l’Association des femmes en finance du Québec. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (finances) de HEC Montréal et d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en économie de l’Université Concordia. Mme Morin s’est jointe au conseil d’administration de Le Moulin en septembre 2019.

Nicolas Plourde Windmill Microlending

Nicolas Plourde

Directeur | Avocat associé, Sarrazin+Plourde
Diplômé en droit de l’Université de Montréal et admis au Barreau en 1993, Nicolas Plourde possède plus de 25 ans d’expérience en matière de contentieux civil et commercial. Avocat plaidant polyvalent et accompli, il a acquis des compétences dans de nombreux domaines. Il est reconnu pour son aptitude à aider les parties à trouver des solutions mutuellement avantageuses à leurs différends. Au fil des années, M. Plourde est devenu particulièrement habile à régler des litiges commerciaux complexes, notamment des questions d’assurances, des litiges bancaires, des injonctions, des saisies et autres mesures urgentes et extraordinaires telles que des ordonnances Anton Piller et des injonctions conservatoires. De plus, grâce à sa profonde connaissance des questions de faillite et d’insolvabilité, M. Plourde conseille régulièrement des créanciers, des débiteurs et des syndics autorisés. Il a représenté des clients de divers secteurs économiques lors de réorganisations, de mises sous séquestre et de faillites en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Ses rapports avec des clients en difficulté financière lui ont permis de se perfectionner dans le domaine de la responsabilité des administrateurs et des dirigeants. Reconnu par Lexpert comme l’un des meilleurs avocats en la matière au Canada, il a donné plusieurs conférences à ce sujet. Au cours des dernières années, il a été bâtonnier (président) du Barreau de Montréal (2009-2010) et bâtonnier du Barreau du Québec (2012-2013), ce qui lui apporté d’importantes connaissances et une solide crédibilité dans les sphères professionnelle et politique. Il est actuellement avocat au Comité de la rémunération des juges nommé par le gouvernement du Québec. M. Plourde joue un rôle actif dans sa collectivité et a siégé à divers conseils d’administration pour des organisations caritatives, notamment Olympiques spéciaux Québec. Il préside actuellement le conseil d’administration de la Fondation Accueil Bonneau. M. Plourde s’est joint au conseil d’administration de Le Moulin en septembre 2019.

Laura Wood Windmill Microlending

Laura Wood

Directrice, présidente du conseil sortante | Sous-ministre adjointe, division Enterprise Resource Planning (ERP) Transformation, Service Alberta
Mme Wood travaille actuellement au gouvernement de l’Alberta comme sous-ministre adjointe à la transformation du programme de planification des ressources organisationnelles de Service Alberta. Avant de se joindre au conseil de Le Moulin en juin 2009, Mme Wood exerçait les fonctions de consultante en gestion axée sur la transformation des systèmes desservant l’industrie énergétique. Elle a occupé le poste de vice-présidente et de dirigeante de l’information auprès de la UFA Cooperation Limited après avoir travaillé dans le secteur énergétique de Fortune 100 comme conseillère principale et responsable des initiatives de transformation des affaires et de technologie. Mme Wood a consacré une dizaine d’années à la prestation de services de technologie et de conseil à l’étranger et a travaillé dans de nombreux pays, y compris aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Afrique du Sud, à Singapour, en Malaisie et en République populaire de Chine. Elle se passionne pour le développement social et économique ainsi que pour le changement social, et axe ses efforts sur l’application de technologies pour faire avancer les programmes de changement. Mme Wood a présidé le conseil d’administration de Le Moulin de septembre 2014 à mai 2019.

Miyo Yamashita Windmill Microlending

Miyo Yamashita

Directrice | Responsable des stratégies, MindBridge Ai
Miyo Yamashita est une professionnelle à l’écoute du marché qui a acquis des compétences exceptionnelles en matière de croissance rentable et durable, en particulier dans les milieux en évolution rapide. Elle travaille actuellement comme responsable des stratégies à MindBridge Ai, une entreprise mondiale d’intelligence artificielle dont le logiciel détecte les anomalies dans les données financières. Mme Yamashita est elle-même entrepreneur puisqu’elle a fondé et dirigé sa propre société d’experts-conseils jusqu’à ce que Deloitte Canada fasse l’acquisition de l’entreprise. Elle a aussi siégé au comité de direction de Deloitte Canada en tant qu’associée directrice des Talents et du lieu de travail, et au conseil d’administration de Deloitte Touche Tohmatsu Limited (le conseil d’administration international de Deloitte). Elle a également tenu des rôles directeurs importants dans certaines des plus grandes organisations de soins de santé et de services bancaires du Canada. En 2017, elle a été nommée au Top 100 des Canadiennes les plus influentes. De plus, elle a donné une entrevue à l’émission BNN et collaboré à la série « Leadership Lab » du Globe and Mail concernant les relations avec les milléniaux. Elle possède un doctorat en études médiatiques et en communications de l’Université McGill. Mme Yamashita s’est jointe au conseil d’administration de Le Moulin en février 2019.

283 queries. 0,950 seconds.-->