Skip to content Skip to main navigation

À propos du Moulin Microcrédits

Le Moulin Microcrédits est un organisme de bienfaisance enregistré qui propose ses services aux personnes nouvellement arrivées au Canada. Depuis 2005, nous offrons des micro-prêts pour aider les personnes immigrantes qualifiées à atteindre leurs objectifs de carrière. Financé par les secteurs public et privé, Le Moulin est le plus important organisme de microcrédit pour les personnes immigrantes et réfugiées au Canada.

Le Moulin Microcrédits accompagne les personnes immigrantes qualifiées vers la réussite professionnelle et économique en leur offrant des prêts et du soutien.

Qui aidons-nous ?

Le Moulin soutient les personnes immigrantes et réfugiées qui arrivent au Canada avec des diplômes, des compétences et de l’expérience, mais qui ont de la difficulté à relancer leur carrière ici. Nos client·e·s sont sous-employé·e·s et occupent parfois un emploi alimentaire parce qu’ils et elles ne peuvent pas assumer les coûts associés aux titres de compétences canadiens nécessaires. Ils et elles sont susceptibles de ne pas avoir accès au marché général du crédit au Canada à cause d’un faible revenu ou du manque d’antécédents de crédit au pays.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Le Moulin offre des micro-prêts allant jusqu’à 15 000 $ aux personnes immigrantes et réfugiées qualifiées afin de soutenir leur réussite professionnelle. Nous aidons nos client·e·s à obtenir l’accréditation ou la formation canadiennes requises pour travailler dans leur domaine ou à trouver un emploi qui correspond à leurs qualifications et leur expérience professionnelle. Nos prêts peuvent financer les examens, la formation, l’évaluation des qualifications, les livres et le matériel de cours, l’allocation de subsistance, la relocalisation, l’accès aux associations professionnelles et d’autres dépenses liées à l’avancement de carrière.

Le micro-prêt du Moulin aide les personnes à augmenter considérablement leur revenu. En moyenne, nos client·e·s triplent leur revenu une fois leur prêt remboursé. Notre gestion des prêts garde à l’esprit les défis posés par l’immigration et l’établissement, et a comme objectif principal la réussite de nos client·e·s. Le taux de remboursement des prêts du Moulin est de 97 %. Pour en savoir plus.

Qui sommes-nous ?

Découvrez l’équipe de direction du Moulin.

Nous avons besoin de votre soutien.

Engagez-vous avec d’autres personnes qui croient au pouvoir des micro-prêts pour aider les personnes immigrantes formées à l’étranger à se réaliser professionnellement au Canada.

 

Avez-vous d’autres questions ?

Consultez notre foire aux questions pour de plus amples renseignements.

Dr. Maria Eriksen Windmill MicrolendingNotre fondatrice

En 2004, Dre Maria Eriksen, psychologue clinicienne à Calgary, en a eu assez. Une bonne partie du personnel d’entretien de l’hôpital où elle travaillait était composée de professionnel·le·s de la santé formé·e·s à l’étranger incapables d’exercer leur profession en raison d’obstacles dans l’obtention de titres de compétences.

Elle a mis sur pied, avec des amies, les six premiers prêts pour soutenir les frais de formation et d’accréditation. Depuis ce temps, Le Moulin Microcrédits a accordé plus de 35 millions de dollars en prêts à plus de 5 000 personnes immigrantes et réfugiées qualifiées.