Skip to content Skip to main navigation

Conseil d’administration

Carsten Jensen Windmill Microlending

Carsten Jensen

Président | Associé, JSS Barristers
M. Jensen est l’un des partenaires fondateurs de JSS Barristers, un cabinet d’avocats spécialisé en litiges établi à Calgary. La pratique de M. Jensen se concentre exclusivement sur les litiges civils, notamment sur les litiges d’entreprises et commerciaux, dont les recours collectifs d’ordre commercial, les différends dans le secteur du pétrole et du gaz, les différends entre actionnaires, les litiges mettant en cause plusieurs parties et les arbitrages. En 1998, M. Jensen a entamé un congé de deux ans au cours duquel il a agi en qualité de juriste hors classe pour finalement devenir un chef d’équipe auprès de la Commission d’indemnisation des Nations Unies (UNCC) à Genève, en Suisse. L’UNCC a été établie pour traiter et régler les demandes d’indemnisation découlant de l’invasion de l’Iraq et de l’occupation du Koweït. M. Jensen est un ancien conseiller du barreau (directeur) de la Law Society of Alberta, qui est l’organe directeur des avocats en Alberta. Dans le cadre de ce rôle, il a agi à différents moments à titre de président des finances, de président des attestations d’études et de l’éducation, et de président du code de conduite. M. Jensen a également été président de la Law Society of Alberta, organisme qu’il représente actuellement à la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada. Il a siégé au conseil de l’Alberta Lawyers Insurance Exchange, qui fournissait une couverture d’assurance réglementée pour négligence professionnelle aux avocats de l’Alberta. M. Jensen s’est joint au conseil d’administration de Le Moulin en 2017.

photo de Maureen

Maureen Killoran

Directrice | Comité de campagne de collecte de fonds

Co-Présidente Nationale et Associée, Osler, Hoskin & Harcourt LLP

Maureen est la co-présidente nationale et membre du conseil de partenariat d’Osler, Hoskin & Harcourt LLP. Maureen exerce dans les bureaux de Vancouver et de Calgary et est l’ancienne associée directrice du bureau de Calgary d’Osler (2011-17). Elle est une conseillère de confiance pour les principaux clients commerciaux et conseille régulièrement les intérêts des secteurs public et privé. La pratique contentieuse de Maureen est consacrée aux litiges commerciaux complexes, avec un accent particulier sur l’industrie des ressources. Elle est une avocate chevronnée en matière de procès et d’appels, avec une vaste expérience dans les arbitrages commerciaux (nationaux et internationaux) et d’autres formes de règlement des différends. Maureen représente un groupe diversifié de clients et possède une vaste expérience dans les litiges de l’industrie des ressources, agissant dans le cadre de litiges majeurs concernant les pipelines, l’hydroélectricité, les sables bitumineux, les activités en amont et en aval, et les litiges liés à des projets et entreprises de transport majeurs. Une partie importante de la pratique de Maureen concerne les litiges liés à des projets et entreprises de ressources majeurs et à des projets et entreprises de transport. Elle comparaît régulièrement dans des affaires de contrôle judiciaire, d’appels réglementaires, et de revendications environnementales, administratives, constitutionnelles, de charte et autochtones devant les tribunaux fédéraux et provinciaux du pays. Maureen a rejoint le conseil d’administration de Windmill en septembre 2023.

photo de Tatjana

Tatjana Lalkovic

Directrice | Vice-présidente principale et directrice de la technologie, Definity Financial
Tatjana est une leader de la transformation numérique ayant un impact mondial, motivée par la curiosité et passionnée par la réalisation de résultats commerciaux et d’expériences centrées sur le client en tirant parti des technologies innovantes. Elle est vice-présidente principale et directrice de la technologie chez Definity Financial, l’un des principaux assureurs canadiens et des leaders numériques de l’industrie. Tatjana a transformé la technologie et la cybersécurité chez Definity en soutien à la deuxième plus grande IPO de l’histoire canadienne et à la croissance des fusions et acquisitions post-IPO. Elle a dirigé un partenariat exclusif et pluriannuel avec Google Cloud pour alimenter l’innovation en assurance en tirant parti de l’IA et de l’apprentissage automatique. Avec une combinaison unique d’acumen commercial et technologique, Tatjana a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans les domaines de la finance (TD, CIBC et Fidelity Investments) et des télécommunications (Rogers Digital), et a fourni une orientation stratégique et dirigé des transformations commerciales innovantes, notamment l’offre numérique « magasin-à-domicile » pour une grande entreprise de télécommunications, la transformation omni-canal et la formation de l’activité des métaux précieux pour une grande banque, ainsi que la première offre de commerce électronique de devises pour les clients commerciaux au Canada. Elle est la lauréate du prix ORBIE CIO de l’année 2023 et est membre fondateur d’Inspire Toronto, un conseil consultatif de CIO de grandes organisations. Tatjana siège au conseil de l’industrie de l’assurance du CSIO et au conseil consultatif de Guidewire Software. Défenseure de la diversité et de l’inclusion, elle est la présidente du conseil de la D&I de Definity et a précédemment dirigé les Femmes en technologie pour une grande banque. Tatjana a rejoint le conseil d’administration du Moulin en septembre 2023.

Photo de Angie

Angie Lamarsh

Directrice | Responsable de la finance durable, Banque commerciale, HSBC Bank Canada
Angie est la responsable de la finance durable, Banque commerciale chez HSBC Bank Canada, où elle est chargée de diriger la proposition de durabilité de l’entreprise au Canada et de mettre en œuvre l’engagement mondial de HSBC à fournir au moins 750 milliards de dollars américains de financement durable d’ici 2030. Sous la direction d’Angie, HSBC a développé la plus grande gamme de produits de finance durable au Canada et s’est concentré sur la garantie que les entreprises de toutes tailles puissent accéder au capital dont elles ont besoin pour réussir à transformer leurs opérations afin de prospérer dans une économie à faible émission de carbone. Angie possède une expérience dans la banque des grandes entreprises et a dirigé des portefeuilles diversifiés complexes de sociétés publiques et privées. Angie est passionnée par l’éducation postsecondaire et occupe actuellement le poste de présidente du conseil des gouverneurs de l’Université Simon Fraser, la principale université de recherche du Canada. Elle est diplômée de l’Université Simon Fraser avec une maîtrise en développement économique international et un baccalauréat avec distinction en sécurité globale et en études sur les conflits. Angie a été reconnue par Business in Vancouver comme l’une des 40 personnes de moins de 40 ans en 2022 et a été sélectionnée comme l’une des 100 femmes les plus puissantes au Canada par le Réseau des femmes exécutives (WXN) en 2019. Angie a rejoint le conseil d’administration de Windmill en septembre 2023.

Shamira Madhany Windmill Microlending

Shamira Madhany

Directrice | Directrice générale et directrice administrative adjointe, World Education Services
Shamira Madhany s’est jointe à World Education Services (WES) en 2018 après avoir consacré plus de deux décennies à la fonction publique. Elle a acquis une vaste expérience de travail auprès des organismes de réglementation professionnelle, des services d’établissement et des secteurs de l’enseignement postsecondaire et supérieur. Elle a été l’architecte principale de plusieurs programmes gouvernementaux qui permettent à des immigrants hautement qualifiés d’obtenir des emplois dans leur domaine. Mme Madhany a joué un rôle clé dans le lancement de WES Canada en 2000 pendant son mandat au ministère des Affaires civiques et de l’Immigration en tant que responsable de l’accès aux professions et aux métiers. Débordante d’énergie, Mme Madhany est une leader de la transformation qui se passionne pour l’élaboration de politiques publiques novatrices, l’élimination des obstacles à l’égalité et la promotion des possibilités offertes à tous. Elle possède un grade de l’Université York, un certificat supérieur en gestion du changement de la Rotman School of Management et un certification du programme de formation des cadres du secteur public de l’Université Queen’s. Elle est souvent invitée à donner des conférences à l’Université Queen’s, à l’Université Ryerson et à l’école des politiques publiques de l’Université de Toronto (maintenant la Munk School of Global Affairs and Public Policy). Mme Madhany s’est jointe au conseil d’administration de Le Moulin en mai 2019.

John Montalbano, Director, Windmill Microlending

John Montalbano

Trésorier | Président, Comité des finances et de la gestion des risques; Président, Comité de campagne de collecte de fonds

Directeur, Tower Beach Capital Ltd.

John a pris sa retraite en tant que PDG de RBC Gestion mondiale d’actifs en 2015, à l’époque où l’entreprise gérait 370 milliards de dollars d’actifs, ce qui la plaçait parmi les 50 plus grands gestionnaires d’actifs au monde. John occupe actuellement les fonctions de directeur et président du comité de vérification pour les organisations suivantes : Conseil de placement du Régime de pensions du Canada, AbCellera Inc. (NASDAQ) et Eupraxia Pharmaceuticals (TSX). Il siège également au conseil d’administration d’Aritzia Inc. et préside White Crane Capital, un fonds de couverture basé à Vancouver. Les rôles bénévoles passés de John ont inclus la présidence du conseil des gouverneurs de l’Université de la Colombie-Britannique, la présidence de la Fondation St. Paul, la présidence de la Fondation de la police de Vancouver, le rôle de fiduciaire pour les fiducies Killam, la co-fondation de la Fondation Take a Hike Youth at Risk et la présidence de la campagne de financement de la Bibliothèque publique de Vancouver. Il siège en tant que directeur de la Fondation Gairdner, de la Fondation Asie Pacifique du Canada et de la Fondation Rideau Hall. John est titulaire de la désignation d’analyste financier agréé, d’un baccalauréat en commerce avec mention de l’Université de la Colombie-Britannique, et d’un doctorat honorifique en lettres de l’Université Emily Carr des arts et du design. John a rejoint le conseil d’administration de Windmill en septembre 2020.

Lori Sterling, Director

Lori Sterling

Directrice | Avocate principale, Bennett Jones LLP
Lori a mis son leadership à contribution aux gouvernements provincial et fédéral et est actuellement avocate principale à Bennett Jones LLP. Elle a reçu le prix d’excellence du service public décerné par l’ONU en 2013 pour le renforcement des liens avec les peuples autochtones. Elle a été nommée parmi les 100 personnes les plus influentes au gouvernement et en politique au Canada en 2018 et figurait parmi les meilleures avocates au Canada en 2014. Jusqu’à septembre 2018, elle a agi comme sous-ministre du Travail et sous-ministre déléguée de l’Emploi et du Développement social. Dans le cadre de ses fonctions, elle a été responsable de la condition féminine et de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Auparavant, elle a été sous-ministre des Affaires autochtones du gouvernement de l’Ontario et a contribué à l’inauguration du nouveau ministère. De plus, elle a été sous-ministre déléguée de la justice du Canada et sous-ministre adjointe des services juridiques en Ontario. Lori a enseigné le droit constitutionnel et le droit du travail à l’École de droit de l’Université de Toronto et a plaidé comme avocate à tous les paliers de tribunaux, incluant 15 cas devant la Cour suprême du Canada. En 2017, Lori a obtenu son titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés de l’École de gestion Rotman à l’Université de Toronto. Elle siège actuellement au conseil d’administration du United World College International Council et du Pearson College of the Pacific. Elle a également été membre du conseil d’administration du Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique, de l’Institut de plaidoirie devant la Cour suprême, de la Niagara Parks Commission et du Ryerson University Aboriginal Governance Institute. Lori s’est jointe au conseil d’administration du Moulin en février 2021.

Peter Aghar director image

Peter Aghar

Directeur | Président, Crux Capital Corporation
Peter Aghar est le président de Crux Capital Corporation, une société de placements et de développement immobilier et d’investissement en capital-risque. La vision de Crux est d’engager moins d’investissements pour de meilleurs résultats et des relations harmonisées. M. Aghar a débuté sa carrière chez GE Capital, puis a co-fondé KingSett Capital en 2002. En 2010, alors président/directeur des services d’information, il quitte l’entreprise pour lancer Crux en 2013. En 25 ans de carrière, M. Aghar a dirigé plus de 100 projets d’investissements immobiliers, générant 10 milliards de dollars de bénéfice dans tous les secteurs de l’immobilier sur les marchés principaux et secondaires canadiens, mais aussi aux Etats-Unis, au Brésil, en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’important pour lui a toujours été de relever des défis, de s’engager intellectuellement, et de développer ses connaissances tout en étant capable d’évaluer les risques précisément et de réagir en conséquence pour créer de la valeur. M. Aghar est titulaire d’un diplôme spécialisé en mathématiques de l’Université de Waterloo et est certifié CPA, CMA. Il est membre de la Young Presidents’ Organization et siège dans différents conseils d’administration publics et privés, dont Granite REIT and PRO REIT. M. Aghar, au nom de sa famille et de Crux, soutient une variété d’organismes caritatifs et sociaux, dont Le Moulin Microcrédits, WE Charity, Médecins Sans Frontières, True Patriot Love, la banque alimentaire Daily Bread et la Children’s Aid Foundation of Canada. M. Aghar a rejoint le conseil d’administration du Moulin en mai 2020. 

Photo de Misheck

Misheck Mwaba

Directeur | Président-directeur général, Collège Bow Valley
Dr. Misheck Mwaba a été nommé 6e président et chef de la direction du Collège Bow Valley en novembre 2020. Auparavant, il a occupé le poste de vice-président académique au Collège Bow Valley, le plus grand collège communautaire complet de l’Alberta. Misheck est un ingénieur professionnel, inscrit dans la province de l’Alberta. Il possède une vaste expérience professionnelle dans des postes de responsabilité croissante impliquant un leadership académique, la conception pédagogique et curriculaire, la recherche appliquée et le leadership d’équipes d’ingénierie pluridisciplinaires. Avant de rejoindre le Collège Bow Valley, il était doyen des médias, des métiers et de la technologie au Niagara College. Il est passionné par la création d’environnements cohésifs qui favorisent la collaboration et le succès en milieu de travail et est guidé par la conviction de promouvoir la persévérance et la réussite des étudiants. Misheck possède une vaste expérience en recherche et en enseignement acquise lors de son travail à l’Université Carleton, à l’Université d’Ottawa, au Collège Algonquin, à l’Université de technologie d’Eindhoven et à l’Université de Zambie. Les résultats de ses recherches ont été présentés lors de conférences et publiés dans des revues à comité de lecture. Misheck a récemment été nommé pour un mandat de trois ans au conseil d’administration de la Chambre de commerce de Calgary. Il espère offrir des perspectives stratégiques sur les principales questions de l’enseignement postsecondaire, notamment l’apprentissage intégré au travail (AIT) et la reconversion professionnelle. Il a siégé à de nombreux conseils et comités dans divers domaines, notamment en tant que membre du conseil du Conseil national de recherche scientifique et technique (NSERC). Né en Zambie, Misheck est le premier président de collège noir en Alberta et est une source d’inspiration pour les nouveaux arrivants. Il est le lauréat d’un prix de reconnaissance des nouveaux arrivants en Alberta dans les domaines de la carrière et des études et d’une médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Misheck a rejoint le conseil d’administration de Windmill en septembre 2023.

Vladimir Ahmad Windmill Microlending

Vladimir Ahmad

Directeur | Premier vice-président, Opérations et transformation des activités, Banque Canadienne de l’Ouest
Vladimir Ahmad est un banquier international chevronné qui se spécialise dans le redressement, la vente, le service et les opérations. Il est actuellement premier vice-président, Opérations et transformation des activités, à la Banque Canadienne de l’Ouest. De 2014 à 2018, il a été chef de l’exploitation à l’Alberta Pensions Services Corporation, une société de la Couronne qui fournit des services d’administration à plus de 500 employeurs participants de toute l’Alberta et des services liés aux pensions à plus de 342 000 membres et pensionnés. Avant de se joindre à l’APSC, M. Ahmad a créé une banque entièrement nouvelle en Europe orientale. Avant cela, il a œuvré pendant 22 ans chez HSBC, l’une des plus grandes institutions bancaires dans le monde, où il a occupé différents postes de premier vice-président, de vice-président directeur et de premier dirigeant à divers endroits comme Hong Kong, l’Île Maurice, l’Europe orientale, l’Asie centrale et le Moyen-Orient. M. Ahmad parle couramment le serbe, l’arabe et l’anglais, et se débrouille en russe. Il est un ardent défenseur de la liberté, des droits de la personne et de l’éducation. M. Ahmad s’est joint au conseil d’administration de Le Moulin en juin 2016.

Dapo Bankole

Dapo Bankole

Directeur | Fondateur et président, Mopheth Systems Corp.
Dapo est un entrepreneur, un innovateur social et un baladodiffuseur travaillant dans le secteur des technologies depuis plus de 22 ans. Son parcours a façonné la personne qu’il est aujourd’hui, tant sur le plan professionnel que personnel. Sa vision stratégique et son amour pour les technologies et les gens l’ont amené à créer une entreprise à forte valeur ajoutée au service de petites entreprises au Canada, au Nigéria, au Royaume-Uni, aux États-Unis, aux Pays-Bas et aux Émirats arabes unis. Son entreprise, Mopheth Systems, offre des services en marketing numérique, en « génération de leads » (lead generation), en automatisation de processus d’affaires et en développement de logiciels personnalisés. Fondée en 2015, Mopheth Systems compte dans son équipe des employé·e·s à temps plein et à temps partiel. Dapo est aussi le fondateur de Immigrant Life, the Canadian Narrative – une baladodiffusion et communauté qui vise à améliorer l’expérience des personnes immigrantes de première génération au Canada. Il a été membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui du Project Management Institute (PMI) au Nigéria à titre de vice-président de l’administration et des communications et du Heritage Christian Academy (HCA) à Calgary comme président des technologies. Il détient une maîtrise en leadership de l’Université Royal Roads à Victoria et il est coach, conférencier et formateur certifié du programme The John Maxwell Team aux États-Unis. Dapo, un Canadien de première génération, vit à Calgary avec sa conjointe, Buki, et ses trois garçons. Dapo est un ancien client (2013) du Moulin Microcrédits et s’est joint au conseil d’administration du Moulin en février 2021.

Photo de Carlos

Carlos Leitao

Directeur

Carlos a été élu à l’Assemblée nationale du Québec en 2014 et a occupé le poste de ministre des Finances entre 2014 et 2018. Pendant cette période, il était membre du Comité des finances publiques et membre du Comité ministériel de l’Économie, de la Création d’emplois et du Développement durable. En 2016, il a été président du Conseil du Trésor. Entre 2018 et 2022, alors dans l’opposition, il a présidé le Comité de l’administration publique et a été vice-président du Comité des finances publiques. Il représentait la circonscription provinciale de Robert-Baldwin dans la région de Montréal jusqu’à sa retraite de la politique en 2022. En mai 2023, Carlos a été nommé au conseil d’administration de la Banque du Canada. Avant sa vie politique, il a passé plus de 30 ans dans le secteur bancaire et financier canadien. De 1983 à 2003, il a été économiste à la Banque Royale du Canada. Il est ensuite devenu chef économiste de la Banque Laurentienne Valeurs Mobilières, poste qu’il a occupé de 2003 à 2014. Carlos est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie de l’Université McGill. Carlos a rejoint le conseil d’administration de Windmill en septembre 2023.

Radha Curpen

Radha Curpen

Directrice | Associée directrice à Vancouver, Bennett Jones s.r.l.
Radha Curpen est associée directrice au bureau de Vancouver du cabinet Bennett Jones et coresponsable du groupe du droit des Autochtones et de l’environnement. Elle a travaillé en Ontario, au Québec, au Manitoba, en Colombie-Britannique, en Alberta, dans les provinces de l’Atlantique et aux États-Unis. Spécialisée dans les questions relatives à l’environnement, aux Autochtones, à la réglementation et au transport de matières dangereuses, elle fournit à la clientèle des conseils stratégiques en matière de conformité réglementaire, de gestion des risques environnementaux, de défense d’actions judiciaires d’ordre environnemental, d’évitement et de défense de poursuites d’ordre environnemental, de prévention et de gestion de crise, d’atténuation des perturbations commerciales et de gestion de la réputation. Mme Curpen a été professeure associée à la faculté de droit de l’Université de Toronto au cours de durabilité et de responsabilité sociale d’entreprise. Elle est membre du comité de direction du conseil d’administration du Vancouver Board of Trade. Mme Curpen s’est jointe au conseil d’administration de Le Moulin en février 2019.

photo of Jennifer T. Lee

Jennifer T. Lee

Directrice | Associée directrice mondiale, Services-conseils pour les clients et les marchés mondiaux; Associée directrice (Canada), Entreprises émergentes et propositions de valeur axées sur les enjeux; Deloitte Canada
Jennifer Lee est une leader audacieuse et inspirante qui contribue à transformer à l’échelle mondiale ses clients chez Deloitte. Au cours de ses nombreux rôles de leadership au niveau national et international, elle a développé une expertise en croissance stratégique, en analytique, en fusion et acquisition ainsi qu’en création de valeur. Ses clients comprennent des entreprises du commerce de détail et des sociétés de capital-investissement. Jennifer a récemment été promue au rôle d’associée directrice mondiale pour un client du commerce de détail, qui est une multinationale aux enjeux complexes. Elle a joué un rôle pionnier auprès des sociétés de fiducie et des entreprises émergentes œuvrant dans les secteurs du cannabis, de la lutte contre les changements climatiques et de l’identité numérique, en plus d’avoir dirigé l’équipe de Deloitte en matière de réponse mondiale à la pandémie. Le magazine Global Consulting a reconnu Jennifer comme étant la future leader 2019 en service-conseil. En tant que championne de la diversité et de l’inclusion, elle a orchestré le programme NextGen de Deloitte afin d’encourager et de faciliter l’accès des femmes à des postes de direction. Jennifer a également un impact à l’échelle locale et internationale par son bénévolat et par son implication au sein de conseils d’administration. Elle s’implique notamment auprès des personnes immigrantes défavorisées au Canada à travers des programmes de micro-prêts et de bourses de même qu’auprès des femmes en Asie centrale en favorisant l’accès à la microfinance. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Toronto et d’un diplôme de premier cycle de l’Université de Waterloo. Jennifer est curieuse et aime lire. Sa famille et elle sont aventureuses. Elle a d’ailleurs voyagé avec sa famille partout dans le monde. Elle a vécu dans cinq pays et espère habiter dans cinq autres. Jennifer a rejoint le conseil d’administration du Moulin en mai 2021.

Geneviève Morin Windmill Microlending

Geneviève Morin

Directrice | Présidente-directrice générale, Anges Québec Capital
Geneviève Morin est présidente-directrice générale d’Anges Québec Capital, un fonds de capital-risque qui permet d’investir dans des jeunes entreprises novatrices du Québec avec les membres d’Anges Québec, le plus vaste réseau d’anges au Canada. Mme Morin a repris Anges Québec Capital en février 2019 après avoir fait carrière à Fondaction, fonds de travailleurs québécois auquel elle s’était jointe aux débuts de cette organisation, en 1996. Elle a joué un rôle clé dans le développement de Fondaction, où elle a successivement occupé les postes de coordonnatrice de l’administration et des finances, de directrice financière, de chef de la direction financière et du développement d’entreprise et enfin, de chef de l’investissement. Sous sa direction, la valeur du portefeuille d’investissements de Fondaction dans des projets de développement durable, des entreprises et des fonds d’investissement est passée de 500 millions à 1,2 milliard de dollars en revenus financiers et sociétaux. Auparavant, Mme Morin travaillait au Mouvement Desjardins, notamment en communications, en développement coopératif et en financement d’entreprises. Elle est membre du conseil d’administration et du comité de direction de CVCA, association canadienne du capital-risque et d’investissement. Elle siège aussi au conseil d’administration d’Investissement Québec depuis 2011 et a été coprésidente de Réseau Capital, le réseau du capital d’investissement au Québec, de 2010 à 2012. En 2019, elle a reçu pour ses réalisations le prix Inspiration-Andrée-Corriveau décerné par l’Association des femmes en finance du Québec. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (finances) de HEC Montréal et d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en économie de l’Université Concordia. Mme Morin s’est jointe au conseil d’administration de Le Moulin en septembre 2019.

Nicolas Plourde Windmill Microlending

Nicolas Plourde

Directeur | Avocat associé, Sarrazin+Plourde
Diplômé en droit de l’Université de Montréal et admis au Barreau en 1993, Nicolas Plourde possède plus de 25 ans d’expérience en matière de contentieux civil et commercial. Avocat plaidant polyvalent et accompli, il a acquis des compétences dans de nombreux domaines. Il est reconnu pour son aptitude à aider les parties à trouver des solutions mutuellement avantageuses à leurs différends. Au fil des années, M. Plourde est devenu particulièrement habile à régler des litiges commerciaux complexes, notamment des questions d’assurances, des litiges bancaires, des injonctions, des saisies et autres mesures urgentes et extraordinaires telles que des ordonnances Anton Piller et des injonctions conservatoires. De plus, grâce à sa profonde connaissance des questions de faillite et d’insolvabilité, M. Plourde conseille régulièrement des créanciers, des débiteurs et des syndics autorisés. Il a représenté des clients de divers secteurs économiques lors de réorganisations, de mises sous séquestre et de faillites en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Ses rapports avec des clients en difficulté financière lui ont permis de se perfectionner dans le domaine de la responsabilité des administrateurs et des dirigeants. Reconnu par Lexpert comme l’un des meilleurs avocats en la matière au Canada, il a donné plusieurs conférences à ce sujet. Au cours des dernières années, il a été bâtonnier (président) du Barreau de Montréal (2009-2010) et bâtonnier du Barreau du Québec (2012-2013), ce qui lui apporté d’importantes connaissances et une solide crédibilité dans les sphères professionnelle et politique. Il est actuellement avocat au Comité de la rémunération des juges nommé par le gouvernement du Québec. M. Plourde joue un rôle actif dans sa collectivité et a siégé à divers conseils d’administration pour des organisations caritatives, notamment Olympiques spéciaux Québec. Il préside actuellement le conseil d’administration de la Fondation Accueil Bonneau. M. Plourde s’est joint au conseil d’administration de Le Moulin en septembre 2019.

Naeem Siddiqi

Naeem Siddiqi

Directeur | Conseiller principal, risques et solutions quantitatives, SAS
Naeem est conseiller principal au sein de la division des risques de SAS. Il est l’auteur du livre Credit Risk Scorecards : Developing and Implementing Intelligent Credit Scoring (en anglais seulement, mais dont le titre se traduirait par « Fiches de notation des risques de crédit : pour une notation intelligente des finances », Wiley and Sons, NY, 2005) et de Intelligent Credit Scoring : Building and Implementing Better Credit Risk Scorecards (aussi en anglais, mais dont le titre se traduirait par « La notation intelligente du crédit : pour de meilleures fiches de notation des risques de crédit » Wiley and Sons, 2017). Il est aussi l’auteur de divers articles sur des sujets liés au risque de crédit. Il conseille actuellement des banquiers et banquières du monde entier dans des domaines tels que : les modèles de notation de crédit, la planification d’infrastructures pour l’analytique, le risque climatique et la stratégie de risque pour le crédit consenti en commerce de détail. Il a également formé des centaines de spécialistes des banques dans plus de 25 pays à l’art et à la science du développement de fiches de notation des risques de crédit. Il aide aussi les analystes du risque de crédit à développer de meilleures fiches de notation.

Naeem est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en ingénierie du Collège impérial des sciences, des technologies et de la médecine de l’Université de Londres et d’un MBA de l’École de commerce Schulich de l’Université York à Toronto. Naeem est vice-président de l’Olive Tree Foundation, qui finance des projets de développement communautaire au Canada par le biais de subventions. Naeem a joint Le Moulin en septembre 2021 comme bénévole au sein du Comité des finances et de la gestion des risques.

Bénévoles hors conseil d’administration

Armaitish Sethna

Armaitish Sethna

Comité des finances et de la gestion des risques | Comité de la réussite client et de la croissance
Directrice des inspections, Conseil canadien sur la reddition de comptes
Armaitish est une comptable professionnelle agréée (CPA, CA) expérimentée, spécialisée dans les vérifications de sociétés ouvertes. Elle est actuellement directrice des inspections pour le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC), l’organisme indépendant de réglementation des firmes d’experts-comptables du Canada. Dans le cadre de ses fonctions au CCRC, Armaitish réalise des inspections de cabinets d’audit afin d’assurer la confiance des investisseurs dans l’intégrité des états financiers et des marchés financiers. Avant de joindre le CCRC, Armaitish a travaillé plusieurs années dans un cabinet comptable du Big 4 à Toronto, période pendant laquelle elle a aussi été détachée à court terme en Allemagne. Armaitish nous arrive avec des connaissances en comptabilité et en finance, en plus d’une grande énergie au travail. La famille d’Armaitish a immigré au Canada lorsqu’elle était encore jeune. Elle a donc été témoin directement de la lutte que ses parents, en tant que personnes immigrantes, ont dû mener dans leur carrière. La mission du Moulin résonne donc profondément avec Armaitish. Elle a joint Le Moulin en novembre 2019 comme bénévole au sein du comité de la réussite client et de la croissance, depuis septembre 2021, elle siège également au comité des finances et de la gestion des risques.

Miho Donald

Miho Donald

Comité de la réussite client et de la croissance
Directrice principale, exécution des changements opérationnels, Valeurs Mobilières TD

Miho Donald est une experte des marchés financiers et elle se spécialise dans la stratégie client et l’amélioration d’ordre opérationnel. Elle travaille depuis 16 ans dans le milieu de Merrill Lynch – Bank of America, du Groupe Deutsche Bank et de Valeurs Mobilières TD ; 16 ans marqués par l’esprit d’entreprise unique de Miho. En effet, la majorité des rôles qu’elle a remplis étaient axés sur le lancement d’un nouveau service ou d’une nouvelle fonction. Miho est la première employée locale à avoir obtenu le poste de chef du service des produits dérivés listés pour le bureau de Tokyo du Groupe Deutsche Bank, où elle a également été une membre clé du comité sur la diversité. Elle croit fermement au pouvoir de la collectivité, de l’éducation et de l’égalité des chances. Elle aime redonner aux communautés de personnes immigrantes, dont elle fait partie, en faisant du bénévolat pour Le Moulin et le Together Project. Miho a joint Le Moulin en novembre 2019 en tant que bénévole au sein du comité de la réussite client et de la croissance.

Mark Wallace headshot

Mark Wallace

Comité de la réussite client et de la croissance
Président et PDG de Cority Software inc.

Mark est PDG de Cority Software inc, une entreprise internationale primée de logiciel-service basée à Toronto. Sous la direction de Mark, le chiffre d’affaires de Cority a connu une croissance constante à un taux composé supérieur à 20 %. Lorsque Mark est arrivé à Cority en 2003, l’entreprise avait 29 membres dans son équipe, un chiffre que Mark a aidé à faire passer à presque 600 aujourd’hui. Cority a récemment été sélectionnée par le principal cabinet de service-conseil et de recherche en environnement, hygiène et sécurité (EHS) comme l’entreprise de logiciels EHS la plus performante à l’échelle mondiale. Au fil des ans, Cority a levé des fonds auprès de sociétés financières et de capital-investissement de premier plan comme Thoma Bravo, Norwest Venture Partners, Georgian Partners et BMO.

Mark a été finaliste pour le prix de l’entrepreneur de l’année d’EY en 2017 et 2018. Avant d’arriver à Cority, il était vice-président, avocat général et secrétaire général et membre de l’équipe de direction d’AT&T Canada Corp. Mark est diplômé de l’université Saint-Francis-Xavier, où il a ensuite siégé dix ans au conseil d’administration, dont quatre ans comme président. Il a obtenu son doctorat en droit à l’université de Victoria et est membre du Barreau du Haut-Canada. Mark est actif dans le mentorat de jeunes entrepreneurs et entrepreneures et a siégé à plusieurs autres conseils d’administration d’organisations à but non lucratif. Mark a rejoint le Moulin Microcrédits en mai 2023 en tant que bénévole au sein du comité de la réussite client et de la croissance.

Comité de campagne de collecte de fonds

John Montalbano, Director, Windmill Microlending

John Montalbano

Trésorier | Président, Comité des finances et de la gestion des risques; Président, Comité de campagne de collecte de fonds

Directeur, Tower Beach Capital Ltd.

John a pris sa retraite en tant que PDG de RBC Gestion mondiale d’actifs en 2015, à l’époque où l’entreprise gérait 370 milliards de dollars d’actifs, ce qui la plaçait parmi les 50 plus grands gestionnaires d’actifs au monde. John occupe actuellement les fonctions de directeur et président du comité de vérification pour les organisations suivantes : Conseil de placement du Régime de pensions du Canada, AbCellera Inc. (NASDAQ) et Eupraxia Pharmaceuticals (TSX). Il siège également au conseil d’administration d’Aritzia Inc. et préside White Crane Capital, un fonds de couverture basé à Vancouver. Les rôles bénévoles passés de John ont inclus la présidence du conseil des gouverneurs de l’Université de la Colombie-Britannique, la présidence de la Fondation St. Paul, la présidence de la Fondation de la police de Vancouver, le rôle de fiduciaire pour les fiducies Killam, la co-fondation de la Fondation Take a Hike Youth at Risk et la présidence de la campagne de financement de la Bibliothèque publique de Vancouver. Il siège en tant que directeur de la Fondation Gairdner, de la Fondation Asie Pacifique du Canada et de la Fondation Rideau Hall. John est titulaire de la désignation d’analyste financier agréé, d’un baccalauréat en commerce avec mention de l’Université de la Colombie-Britannique, et d’un doctorat honorifique en lettres de l’Université Emily Carr des arts et du design. John a rejoint le conseil d’administration de Windmill en septembre 2020.

photo de Maureen

Maureen Killoran

Directrice | Comité de campagne de collecte de fonds

Co-Présidente Nationale et Associée, Osler, Hoskin & Harcourt LLP

Maureen est la co-présidente nationale et membre du conseil de partenariat d’Osler, Hoskin & Harcourt LLP. Maureen exerce dans les bureaux de Vancouver et de Calgary et est l’ancienne associée directrice du bureau de Calgary d’Osler (2011-17). Elle est une conseillère de confiance pour les principaux clients commerciaux et conseille régulièrement les intérêts des secteurs public et privé. La pratique contentieuse de Maureen est consacrée aux litiges commerciaux complexes, avec un accent particulier sur l’industrie des ressources. Elle est une avocate chevronnée en matière de procès et d’appels, avec une vaste expérience dans les arbitrages commerciaux (nationaux et internationaux) et d’autres formes de règlement des différends. Maureen représente un groupe diversifié de clients et possède une vaste expérience dans les litiges de l’industrie des ressources, agissant dans le cadre de litiges majeurs concernant les pipelines, l’hydroélectricité, les sables bitumineux, les activités en amont et en aval, et les litiges liés à des projets et entreprises de transport majeurs. Une partie importante de la pratique de Maureen concerne les litiges liés à des projets et entreprises de ressources majeurs et à des projets et entreprises de transport. Elle comparaît régulièrement dans des affaires de contrôle judiciaire, d’appels réglementaires, et de revendications environnementales, administratives, constitutionnelles, de charte et autochtones devant les tribunaux fédéraux et provinciaux du pays. Maureen a rejoint le conseil d’administration de Windmill en septembre 2023.

photo de Claire

Claire Kennedy

Comité de campagne de collecte de fonds

Conseillère principale, Clients et Industries, Bennett Jones

Claire Kennedy est la Conseillère principale, Clients et Industries chez Bennett Jones à Toronto et occupe le poste de Directrice principale de la Banque du Canada, la banque centrale du pays. Elle est également administratrice d’Alamos Gold Inc. et de Constellation Software Inc., et Présidente du Conseil d’administration de Neo Performance Materials Inc. Claire a obtenu sa désignation ICD.D de l’Institut des administrateurs de sociétés et a suivi le programme Making Corporate Boards More Effective à la Harvard Business School ainsi que le programme de gestion avancée à la Booth School of Business de l’Université de Chicago.

Claire a siégé au Conseil de gouvernance de l’Université de Toronto de 2012 à 2021, dont quatre ans en tant que Présidente. Elle est maintenant Co-Présidente de la campagne Défier la gravité de l’université. Elle est également membre du Comité consultatif du doyen de la Rotman School of Management et a été très impliquée à la Faculté de génie de l’UofT. Elle est ancienne Présidente de l’Association des anciens élèves de génie et fondatrice et Présidente de son comité Biz Skule™.

En 2015, Claire a reçu le Prix de la citoyenneté de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario. En 2016, Claire a participé à l’expédition True Patriot Love pour gravir le massif du Vinson, le plus haut sommet de l’Antarctique, avec une équipe combinée de militaires et de civils, et a collecté des fonds record. En 2021, Claire a reçu le Prix du service méritoire pour service communautaire d’Ingénieurs Canada et est devenue Fellow. Elle est également Fellow de la Société géographique royale du Canada et Fellow émérite du Massey College.

Photo du Dr. Keiran

Dr. Kieran Murphy

Comité de campagne de collecte de fonds

Scientifique clinique et médecin, Réseau universitaire de santé

Le Dr Kieran Murphy a obtenu son diplôme en 1986 du Royal College of Surgeons en Irlande, effectuant sa résidence et un fellowship en neuroradiologie à l’Université du Michigan et un fellowship en neuroradiologie interventionnelle à l’Université de Genève. Il a ensuite été recruté par l’Université Johns Hopkins pour diriger la division de neuroradiologie interventionnelle de 1998 à 2008. Il a lancé six entreprises de dispositifs médicaux, deux en France et quatre aux États-Unis. Il est l’auteur de plus de 165 publications évaluées par des pairs, a publié plusieurs manuels et a encadré plus de 50 résidents et fellows. Il a été président scientifique de la réunion annuelle de la Société de radiologie interventionnelle (SIR) en 2010 et a reçu le prix de l’innovateur de l’année de la SIR en 2015.

À l’UHN, le professeur Murphy est chargé du mentorat du corps professoral clinique à l’Institut de recherche Techna et du développement d’une culture d’innovation, d’incubation et de comportement entrepreneurial au sein du corps professoral de Techna. Ses dispositifs sont utilisés 60 000 fois par an dans le monde entier. Ses hobbies incluent le développement de dispositifs médicaux, la conduite de voitures de course et le démontage de choses. Il est rédacteur en chef et fondateur de la plateforme d’éducation radiologique multimédia medlantis.org.

Le Dr Murphy est également le fondateur de SpinaFX Medical et de Cora Therapeutics. Dirigée par le Dr Kieran Murphy, Cora Therapeutics se consacre à offrir des solutions de recherche innovantes pour la santé globale. Cora Therapeutics, une start-up en sciences de la vie basée à Toronto, est heureuse d’annoncer que la société a levé 1 million de dollars en financement de démarrage. Ce soutien représente la clôture de la deuxième ronde de financement de démarrage et a été dirigé par Iron gate Capital Advisors basé à New York. Un total de 1,8 million de dollars de financement de démarrage a été levé à ce jour par Cora Therapeutics.

photo de Rohit

Rohit Bhapkar

Comité de campagne de collecte de fonds

Associé principal, McKinsey & Company, Toronto

Rohit Bhapkar est associé principal chez McKinsey & Company à Toronto. Il a travaillé avec des clients dans les secteurs de l’énergie, des services financiers, du secteur public et des biens de consommation emballés en Amérique du Nord et en Europe sur des sujets tels que la stratégie de croissance, la gestion des risques, la privatisation des actifs, les transformations de performance et la gestion du changement.

De plus, Rohit est un leader dans les pratiques des services financiers et des risques de McKinsey et est le partenaire principal chargé du recrutement universitaire de l’emplacement de Toronto. Il est également le co-leader du premier McKinsey Experience Studio à Toronto, un réseau mondial d’espaces permettant aux clients de participer à des ateliers d’apprentissage expérientiel et à des sessions avec des experts de McKinsey et des leaders de la communauté locale de l’innovation.

Rohit est membre du conseil d’administration de OneProsper International, une organisation à but non lucratif dédiée à l’amélioration de la vie des petits agriculteurs en Inde grâce à une technologie améliorée.