Souhaitez-vous en apprendre davantage sur le rôle que pourrait jouer un prêt à faible taux d’intérêt dans l’avancement de votre carrière?
Le Moulin peut vous aider grâce à ses prêts à faible taux d’intérêt afin de couvrir les frais liés à l’évaluation, la formation, les examens professionnels, le matériel de cours et même une allocation de subsistance durant vos études. Les personnes immigrantes qualifiées vivant au Canada atlantique peuvent emprunter au Moulin Microcrédits au plus faible taux d’intérêt disponible pour les prêts de carrière de toute la région – taux préférentiel à RBC seulement !
Êtes-vous admissible pour un prêt de 15 000 $ ?
Complétez ce questionnaire en quelques secondes pour découvrir si vous êtes admissible.
À propos du Moulin Microcrédits
Le Moulin Microcrédits est un organisme de bienfaisance canadien qui offre des prêts abordables jusqu’à 15 000 $ afin d’aider les personnes immigrantes à couvrir les frais de formation nécessaire à leur réussite professionnelle au Canada. Depuis 2005, Le Moulin a appuyé plus de 6 500 personnes immigrantes et réfugiées pour remédier au sous-emploi et favoriser leur développement professionnel.
Le Moulin appuie les personnes immigrantes afin de leur permettre de réaliser leurs objectifs professionnels. Notre programme est conçu de manière à vous accompagner dans le développement d’un plan de carrière et de remboursement. Les conseillers et conseillères du Moulin offrent un coaching personnalisé dans l’élaboration d’un Plan de réussite professionnelle, vous offrent des conseils pratiques et vous aguillent vers les ressources externes qui vous seront utiles.
Qu’est-ce qu’un taux préférentiel?
Un taux préférentiel ou un taux d’intérêt préférentiel est le taux d’intérêt annuel utilisé au Canada pour déterminer les taux d’intérêt pour des prêts à taux variable ou des marges de crédit. Par exemple, les prêts du Moulin constituent des prêts à taux d’intérêt variable, ce qui signifie que l’intérêt sur votre prêt augmentera ou diminuera en fonction des fluctuations du taux préférentiel.
Soumettez une demande pour un prêt
Souhaitez-vous atteindre vos objectifs de carrière au Canada? Un prêt du Moulin vous permet de couvrir les frais associés à chaque étape pour y parvenir.
Résultats à l’échelle nationale :
Les revenus sont multipliés par
en moyenne, avec quelques variations selon la profession.
Le sous-emploi chute approximativement de
42 % à 7 %
après le remboursement d’un prêt du Moulin.
91 %
des Plans de réussite professionnelle de notre clientèle sont achevés ou en cours.
Foire aux questions
Pourquoi Le Moulin offre-t-il un taux d’intérêt préférentiel aux personnes immigrantes au Canada atlantique?
Nous souhaitons soutenir plus de personnes immigrantes qualifiées vivant au Canada atlantique afin de les appuyer dans la réalisation de leurs objectifs de carrière et de contribuer à leur stabilité financière. Avec une telle offre, les personnes immigrantes peuvent bénéficier de nos prêts.
Combien d’argent ce taux d’intérêt préférentiel permettra-t-il d’épargner pour la clientèle au Canada atlantique?
Un·e client·e qui emprunte 15 000 $ un taux préférentiel (pour un Plan de réussite professionnelle d’une durée de deux ans et un plan de remboursement de trois ans) pourra économiser un total de 812 $ sur leur prêt.
Je déménage bientôt au Canada atlantique. Puis-je bénéficier de ce taux?
Si vous avez une adresse au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse ou à l’île du Prince-Édouard au moment où le prêt sera remboursé, vous pouvez bénéficier de ce taux.
Quelle est la durée de cette offre?
À l’heure actuelle, il n’y a pas de date d’expiration.
Témoignage
Après avoir travaillé durant trois ans en tant qu’infirmière autorisée au Nigéria, Thelma et son mari ont immigré au Canada. Lors de l’examen de ses documents par le Service national d’évaluation infirmière (SNEI), on a indiqué à Thelma qu’elle devait suivre 13 cours et effectuer des heures cliniques afin de recevoir son droit d’exercice au Canada. Elle s’est alors inscrite à un programme et a commencé à suivre les cours requis.
Réalisant qu’il lui faudrait beaucoup de temps et d’argent pour suivre l’ensemble des cours exigés, Thelma a fait sa demande pour devenir une infirmière praticienne. Toutefois, avant même de recevoir son droit d’exercer comme infirmière praticienne, Thelma savait qu’elle souhaitait suivre les autres cours requis pour devenir une infirmière autorisée.
Un prêt du Moulin a permis à Thelma de couvrir les frais liés au cours, aux heures cliniques et aux examens. En 2016, elle obtient son droit d’exercer en tant qu’infirmière autorisée.
« Le prêt du Moulin m’a aidé dans ma formation, car mes cours et mes examens étaient dispendieux. On devait aussi payer les frais pour le programme de maîtrise de mon mari, en plus des frais de location de notre appartement et d’autres dépenses. Il ne restait donc pas beaucoup d’argent pour mes cours. »
Les statistiques du Moulin datent du 30 juin 2021. Les revenus liés à l’emploi concernent uniquement les personnes ayant terminé leur Plan de réussite professionnelle et ayant remboursé la totalité de leur prêt.