Skip to content Skip to main navigation
Windmill Microlending

Fahad

Fahad considérait le Canada comme un pays idéal — offrant une excellente éducation, la sécurité et un bon mode de vie pour une famille.

Analyste d’affaires, il occupait jusqu’à tout récemment un poste de directeur d’affaires auprès d’une entreprise d’aménagement de terrain et de construction au Pakistan, son pays d’origine. En 2008, il est arrivé à Edmonton et a décroché un emploi temporaire dans l’industrie de la construction. « Mais avec la récession de 2009 qui s’aggravait, je ne pouvais pas trouver de travail, même dans un centre commercial », mentionne Fahad.

Frustré, et avec sa femme Saba au Pakistan qui tentait de se dépêtrer avec tous les documents requis pour le rejoindre au Canada, Fahad a décidé de retourner chez lui. « Je poursuivais des études de MBA au Pakistan et n’avais plus que deux semestres à faire, alors je suis retourné aux études et j’ai réintégré mon ancien emploi. »

En 2011, Fahad et Saba sont revenus au Canada, cette fois à Toronto, pour rester avec le père de Fahad. Fahad s’est inscrit à un cours de recherche d’emploi de deux semaines, suivi d’un cours de communication en milieu de travail de cinq semaines auprès de l’Université Ryerson facilité par ACCES Employment Mississauga, qui aide les professionnels formés à l’étranger.

Le cours propose une formation en communication interculturelle et compétences générales afin de mieux connaître et comprendre les différences culturelles sur le plan de la communication. « Même si j’ai étudié l’anglais et que je le parle, nous traitons les messages différemment sur le plan culturel. Le cours m’a aidé à comprendre cela », souligne Fahad.

N’obtenant pas d’emploi dans son domaine, Fahad a décroché des emplois à temps partiel dans le secteur de la sécurité et Saba a travaillé à temps partiel également, mais ils avaient de la difficulté à couvrir leurs dépenses. Le couple a déterminé qu’Edmonton leur offrait plus de débouchés et s’y est réinstallé.

Fahad est entré en contact avec des groupes communautaires aidant les professionnels formés à l’étranger et a reçu un prêt de Le Moulin Microcrédits afin de s’inscrire au programme de certificat en analyse d’affaires auprès du Northern Alberta Institute of Technology. Il a étudié à temps partiel tout en travaillant 60 heures par semaine comme gardien de sécurité et de surveillance. « Il s’agissait d’une excellente occasion d’acquérir une formation au Canada et de réseauter avec des gens évoluant dans cette industrie », mentionne Fahad. Le cours a aussi contribué aux crédits de développement professionnel requis pour obtenir son titre de Certified Business Analyst Professional (CBAP).

Fahad travaille maintenant comme analyste d’affaires auprès de la direction de planification de la ville d’Edmonton. De plus, il contribue à la communauté des analystes d’affaires et est un membre bénévole de l’Institut International de l’Analyse d’Affaires (International Institute of Business Analysis ou IIBA), section d’Edmonton, comme vice-président des communications. « Le Moulin a été extraordinaire. Une personne extrêmement gentille m’a aidé et je n’en reviens pas combien le processus s’est bien déroulé. Ce fut une expérience formidable. »

« Je suis très optimiste et heureux », mentionne Fahad, maintenant le fier papa de deux garçons. « Tout au long de ce parcours, j’ai obtenu un soutien incroyable et extraordinaire de ma femme. Je travaille désormais dans mon domaine grâce à son aide. Elle a pris soin de nous tous et fait une réelle différence. »


Chaque année, Le Moulin aide des centaines d’immigrants en leur accordant un prêt qui les aide à payer les frais d’attribution du droit d’exercice ou de formation dont ils ont besoin pour travailler dans leur domaine au Canada. Maintenant plus que jamais, les nouveaux arrivants du Canada ont besoin de notre aide.

Veuillez envisager de faire un don à Le Moulin dès aujourd’hui.