Skip to content Skip to main navigation

Faites une demande maintenant

Une fois que vos documents sont prêts, la procédure de demande devrait prendre 15-30 minutes. Utilisez la liste de contrôle ci-dessous pour vous assurer d’avoir complété les bonnes étapes et d’être prêt·e à faire votre demande.

L’application fonctionne mieux dans Google Chrome. Vous pourriez éprouver des difficultés avec notre portail si vous utilisez d’autres navigateurs. Vous aurez également besoin d’Adobe Acrobat Reader pour compléter et enregistrer les documents du Plan d’apprentissage et du Budget personnel mensuel. Vous pouvez l’installer gratuitement à partir du site Adobe.

Veuillez consulter la section ci-dessous pour en connaître davantage sur les documents requis.

Document d’immigration

  • Une copie numérisée des documents indiquant votre statut d’immigrant actuel, que vous soyez résident.e permanent.e, citoyen.ne canadien.ne, réfugié.e accepté.e, personne protégée ou candidat.e d’une province.
  • Pour être admissible au programme de prêts sans intérêt, vous devez être une personne protégée ou réfugiée acceptée au Canada qui a le statut depuis trois ans ou moins.
  • Si vous êtes un candidat.e d’une province, veuillez présenter votre lettre d’acceptation de confirmation ou de nomination de votre province.
  • Nous avons également besoin d’une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement. Si votre document d’immigration ne comporte pas de photo, veuillez fournir un permis de conduire ou une carte de santé.

Études/formation antérieures

  • Des copies des diplômes ou des évaluations d’études traduits. Ces évaluations peuvent provenir du WES, du ICAS, du IQAS, du MIFI ou de tout autre organisme d’évaluation comparative des études reconnu.

Curriculum vitæ (CV) mis à jour

  • Votre curriculum vitæ doit inclure les études et l’expérience de travail dans votre pays d’origine et au Canada, même si votre expérience de travail au Canada n’est pas dans votre domaine (p. ex. emploi de « survie »).

Preuves de votre situation financière

  • Il peut s’agir de talons de paye, d’une lettre de l’aide financière aux études, de renseignements sur l’assurance- emploi, d’une confirmation de soutien au revenu, ou de votre relevé bancaire comme preuve de vos économies.
  • Une preuve du revenu des autres membres de votre foyer qui contribuent aux dépenses du ménage, dans la mesure du possible.

Document « Budget personnel mensuel » complété

  • Veuillez remplir ce document et pouvoir y accéder facilement votre demande. Vous devrez le téléverser.

Information sur l’allocation de subsistance

L’allocation de subsistance pour la durée des études sera examinée au cas par cas.

  • Si vous bénéficiez d’une aide sociale, un prêt du Moulin avec allocation de subsistance pourrait avoir une incidence sur les futurs montants d’aide au revenu que vous recevrez. Veuillez vérifier auprès de votre travailleur.se social.e.

Documents associés au plan d’apprentissage

  • Une lettre d’acceptation du programme ou de l’établissement où vous étudierez, s’il y a lieu. Sinon, veuillez fournir des renseignements sur les cours ou les examens que vous avez l’intention de suivre ou de passer dans le cadre de votre plan d’apprentissage.

Document « Plan d’apprentissage » complété

  • Veuillez remplir ce document et pouvoir y accéder facilement au moment de commencer votre demande. Vous devrez le téléverser.

Chèque annulé

Nous avons besoin d’un chèque annulé ou d’un formulaire de dépôt direct de votre banque afin d’envoyer vos documents de prêt si vous êtes approuvé.

Notez que cela ne garantit pas que votre demande de prêt sera approuvée. Si votre demande est refusée, nous retirerons votre document bancaire de notre système.

Afin de compléter votre demande en ligne, il est utile d'avoir les informations suivantes sous les yeux :

  • Votre numéro d’assurance sociale (NAS). Le NAS n’est pas obligatoire mais il nous aide à garantir l’exactitude de votre rapport de crédit
  • Les coûts associés à votre plan d’apprentissage (c.-à-d. les cours, examens ou autres programmes que vous devez payer).
  • Des renseignements financiers concernant toute maison, toute voiture ou tout autre actif que vous possédez.
  • Les coordonnées d’au moins une référence professionnelle. Il peut s’agir d’un employeur, d’un propriétaire ou d’une personne avec qui vous faites du bénévolat au Canada.