Skip to content Skip to main navigation

Foire aux questions

Il est important pour nous que vous obteniez les réponses aux questions que vous pourriez avoir concernant notre programme de prêts. Parcourez la foire aux questions ci-dessous ou appelez-nous pour obtenir les réponses que vous cherchez.

À quoi peut servir un prêt du Moulin ?

Le prêt du Moulin peut couvrir plusieurs frais :

  • Programmes d’études et de formation de deux ans ou moins, incluant la formation pour le développement professionnel
  • Accès aux professions et métiers réglementés (ex. : demande de reconnaissance d’équivalence; examens de l’Ordre)
  • Allocation de subsistance durant votre Plan de réussite professionnelle
  • Évaluation des qualifications auprès de WES, ICAS, IQAS, MIFI ou de tout autre organisme d’évaluation comparative des études reconnu
  • Formation linguistique en français ou en anglais si nécessaire pour la réussite de votre Plan de réussite professionnelle
  • Relocalisation en région à des fins d’emploi
  • Déplacements pour des cours ou des examens non disponibles dans votre région
  • Livres, matériel de cours et équipement de travail
  • Cotisation à une association professionnelle
  • D’autres dépenses liées à la relance de votre carrière peuvent être considérées, dont le coût d’un ordinateur pour vos cours en ligne ou les frais de garde d’enfants

Qui est admissible à un prêt du Moulin ?

Pour être admissible à un prêt du Moulin, vous devez être une personne immigrante, détenir une formation professionnelle internationale et vivre au Canada avec un statut permanent. Vous devez avoir l’intention de continuer à travailler dans votre domaine de formation ou dans un domaine qui met à profit vos compétences transversales. Vous ne devez pas avoir de faillite non déchargée. Vous pouvez vérifier votre admissibilité en répondant aux quatre questions du questionnaire d’admissibilité.

Quels sont les statuts d'immigration considérés comme permanents ?

Pour être admissible à un prêt du Moulin, vous devez être un·e résident·e permanent·e, une personne protégée, une personne réfugiée au sens de la Convention, un·e citoyen.ne canadien·ne ou un·e candidat·e d’une province. Veuillez aussi noter que Le Moulin offre un programme de prêts sans intérêt pour les personnes réfugiées.

Malheureusement, vous n’êtes pas admissible pour un prêt si vous êtes étudiant·e étranger·ère, aide familiale résident·e, demandeur·se du statut de réfugié·e ou travailleur·se étranger.ère temporaire.

Suis-je admissible à un prêt si je travaille déjà dans mon domaine ?

Oui, mais seulement si vous êtes sous-employé·e (vous travaillez à un niveau nettement inférieur à une personne possédant votre niveau d’éducation ou d’expérience) ou que le Plan de réussite professionnelle que vous proposez vous donnera un avantage concurrentiel sur le marché du travail. Vous pouvez également demander un prêt pour poursuivre un changement de carrière dans un domaine où vous pouvez utiliser vos compétences transversables.

Comment aidez-vous les personnes réfugiées et protégées au Canada ?

Le Moulin offre des prêts à 0 % d’intérêt aux personnes réfugiées et protégées pour limiter leur fardeau financier lors de l’installation au Canada. Pour être admissible au Programme de prêts aux personnes réfugiées, vous devez avoir le statut depuis trois ans ou moins.

Puis-je utiliser un prêt du Moulin pour acquitter le solde de ma carte de crédit ?

Généralement non, mais nous pourrions l’autoriser si vous avez récemment payé des frais associés à votre Plan de réussite professionnelle par carte de crédit. Nous ne pouvons approuver que des fonds qui serviront à couvrir des coûts ayant été engagés dans les six derniers mois, donc préparez-vous à fournir des reçus si vous demandez des fonds pour des dépenses déjà engendrées.

Comment un prêt du Moulin peut-il faciliter ma conciliation famille-travail-études ?

Le prêt peut vous permettre de couvrir des frais de subsistance à court terme, par exemple si vous devez quitter votre emploi ou réduire vos heures de travail pour suivre des cours ou étudier pour des examens. Les demandes pour l’allocation de subsistance sont examinées au cas par cas.

De quels documents ai-je besoin pour déposer une demande ?

  • une copie de votre document de statut d’immigration (c.-à-d. carte RP, CRP, avis de décision sur votre statut de personne réfugiée, etc.)
  • une pièce d’identité délivrée par le gouvernement avec photo, si votre document de statut d’immigration n’a pas de photo
  • une preuve de résidence, si la pièce d’identité délivrée par le gouvernement avec photo n’affiche pas l’adresse
  • votre CV
  • vos diplômes, traduits en français ou en anglais, ou vos évaluations des qualifications de WES, d’ICAS, d’IQAS, du MIFI, etc.
  • la lettre d’acceptation dans le programme, le cas échéant, ou autres documents expliquant votre Plan de réussite professionnelle
  • preuves de votre situation financière (relevés de paie, lettre confirmant l’aide sociale, etc.)
  • un chèque annulé ou le formulaire de dépôt direct que vous pouvez probablement télécharger à partir de votre compte de banque en ligne

Pourquoi dois-je fournir un chèque annulé ou un formulaire de dépôt direct au moment de la demande ?

Nous vous demandons de fournir un chèque annulé ou un formulaire de dépôt direct avec votre demande afin d’accélérer le processus si votre demande de prêt est approuvée. Nous avons besoin de vos renseignements bancaires pour vous envoyer l’accord de prêt à signer. Nous éliminons donc des retards potentiels en vous les demandant tout de suite. Veuillez noter que ceci ne garantit pas que votre demande sera approuvée. Advenant une réponse négative, nous supprimerons votre document bancaire de notre système.

Quelles sont les étapes du processus de demande ?

  • Le processus de demande commence par le questionnaire d’admissibilité, accessible ici. Si, selon le questionnaire, vous n’êtes pas admissible, vous pouvez communiquer avec l’un des membres de notre équipe pour déterminer si vous pourriez être admissible à l’avenir.
  • Une fois votre admissibilité confirmée, vous pouvez créer votre compte sur notre portail de demande en ligne, accessible ici. Si vous avez en main tous vos documents justificatifs, il vous faudra entre 30 et 45 minutes pour remplir le formulaire de demande. Vous trouverez une liste détaillée des documents justificatifs dont vous aurez besoin ici.
  • Lorsque nous recevrons votre formulaire de demande dûment rempli, nous l’examinerons et communiquerons avec vous par téléphone ou par courriel si nous avons des questions ou pour obtenir plus de renseignements. Sinon, la prochaine fois que nous communiquerons avec vous sera par courriel pour que vous complétiez une évaluation d’employabilité en ligne qui permet de déterminer les ressources qui vous aideront à trouver du travail plus rapidement. Si vous n’avez rien reçu quelques jours après avoir envoyé votre demande, veuillez consulter votre dossier de courrier indésirable pour voir si le courriel avec les prochaines étapes s’y trouve.
  • Lorsque vous aurez complété l’évaluation d’employabilité, nous vous inviterons à planifier votre séance de coaching qui pourra se dérouler en ligne. Nous vous recommandons de fixer l’heure de votre séance dès la réception du courriel de réservation, car les plages horaires peuvent se remplir rapidement.
  • La séance de coaching durera environ une heure. Dans le cadre de cette rencontre, vous passerez en revue votre évaluation d’employabilité, votre Plan de réussite professionnelle et votre situation financière, et votre coach à la réussite vous expliquera les modalités de paiement du Moulin.
  • Votre coach à la réussite rédigera ensuite un résumé de votre demande et le fera parvenir au Comité d’évaluation des demandes de prêts. Vous recevrez une décision dans un délais de sept jours suivant votre séance de coaching.
  • Si votre prêt est approuvé, votre coach vous présentera à l’équipe de gestion des prêts qui vous demandera de signer vos documents de prêts en ligne à l’aide d’AdobeSign, puis procédera au déboursement des fonds. Les fonds devraient être versés dans votre compte de banque dans un délai de quelques jours ouvrables.


Voulez-vous déposer une demande ?

Avez-vous d’autres questions ?

Pourquoi dois-je compléter une évaluation d’employabilité ?

Le Moulin utilise un outil d’évaluation de l’employabilité qui permet de déterminer quels types de soutien vous aideront à trouver du travail le plus rapidement possible. L’évaluation est simple, rapide et intéressante à compléter. De plus, elle vous aidera à mieux comprendre vos compétences, vos besoins de formation ainsi que les outils et les stratégies de recherche d’emploi.

Les résultats de l’évaluation d’employabilité n’ont aucune répercussion sur votre admissibilité pour un prêt du Moulin, donc veuillez répondre le plus honnêtement possible. Cet outil a été une précieuse source d’information pour plusieurs nouvelles et nouveaux arrivants, car il offre un aperçu de vos forces et de vos faiblesses actuelles. Il permet également au personnel du Moulin de comprendre comment bien soutenir vos objectifs de formation et d’emploi.

Les résultats de votre évaluation sont confidentiels et le rapport n’est partagé avec personne en dehorsdu Moulin.

Vous devez remplir cette évaluation avant de rencontrer un coach à la réussite du Moulin pour discuter de votre demande. Votre coach examinera le rapport avec vous et vous aidera à créer un plan d’action personnalisé en fonction de vos besoins.

Quelle somme puis-je emprunter ?

Vous pouvez emprunter jusqu’à 15 000 $. Le montant moyen d’un prêt est d’environ 10 000 $.

Quel est le taux d’intérêt ?

Le taux d’intérêt est le taux préférentiel de la Banque Royale du Canada (RBC) plus 1,5 %. Nos prêts sont un produit d’emprunt à taux d’intérêt variable, ce qui veut dire que lorsque le taux préférentiel de la RBC augmente ou diminue, l’intérêt sur votre prêt augmente ou diminue en conséquence. C’est une fierté pour nous d’avoir été en mesure de maintenir un faible taux d’intérêt jusqu’à maintenant. Il n’est pas rare pour un programme de microcrédit d’exiger jusqu’à 10 % au-dessus du taux préférentiel.

Pourquoi Le Moulin prélève-t-il des intérêts ?

L’intérêt que nous facturons aide à reconstituer le fonds d’emprunt et couvre les frais d’intérêt et les frais bancaires que nous devons payer. Nous avons été en mesure de garder les paiements au titre du capital et de l’intérêt dans le fonds d’emprunt, ce qui contribue à assurer sa durabilité. Le Moulin ne fait aucun profit avec les prêts consentis. Les futur·e·s client·e·s profiteront des intérêts versés par les client·e·s actuel·le·s.

Quel sera le montant de mes versements ?

Lisez nos modalités des prêts pour en savoir plus sur le remboursement de votre prêt. Si vous souhaitez discuter de votre situation spécifique et votre calendrier de remboursement potentiel afin de déterminer si un prêt Le Moulin vous convient, veuillez contacter le service d’accueil.

Comment puis-je demander mon prochain déboursement ?

L’équipe de gestion des prêts se fera un plaisir de vous aider à planifier votre prochain déboursement. Il vous suffit d’écrire à gestiondesprets@equipelemoulin.org pour le demander. Même si votre prochain déboursement est prévu pour un mois donné, les fonds ne sont pas déposés automatiquement dans votre compte. Vous devez quand même en faire la demande auprès de l’équipe.

Mon prêt est-il déductible d’impôt ?

Les prêts du Moulin (auparavant l’IAF) sont des prêts personnels plutôt que des prêts étudiants (ou des prêts du gouvernement). Par conséquent, les paiements d’intérêt sur ce prêt ne sont pas déductibles et nous n’émettons pas de T4 pour ce prêt.


Vous avez d’autres questions? Notre équipe sera heureuse de répondre à vos questions et de vous aider à remplir votre demande. Communiquez avec nous ici.