Skip to content Skip to main navigation

FAQ Demandeur·se·s de prêt

Nous déployons tous nos efforts pour assurer un processus de demande de prêt qui soit simple et clair. À partir du moment où nous recevons une demande complète et qu’elle est approuvée, on peut compter entre 10 à 15 jours ouvrables avant que les fonds soient dans votre compte. Cette foire aux questions facilitera la préparation de votre demande afin de rendre l’expérience la plus agréable possible.

De quels documents ai-je besoin pour déposer une demande ?

  • une copie de votre document de statut d’immigration (c.-à-d. carte RP, CRP, avis de décision sur votre statut de personne réfugiée, etc.)
  • une pièce d’identité délivrée par le gouvernement avec photo, si votre document de statut d’immigration n’a pas de photo
  • une preuve de résidence, si la pièce d’identité délivrée par le gouvernement avec photo n’affiche pas l’adresse
  • votre CV
  • vos diplômes, traduits en français ou en anglais, ou vos évaluations des qualifications de WES, d’ICAS, d’IQAS, du MIFI, etc.
  • la lettre d’acceptation dans le programme, le cas échéant, ou autres documents expliquant votre Plan de réussite professionnelle
  • preuves de votre situation financière (relevés de paie, lettre confirmant l’aide sociale, etc.)
  • un chèque annulé ou le formulaire de dépôt direct que vous pouvez probablement télécharger à partir de votre compte de banque en ligne

Puis-je inclure des frais que j’ai déjà payés dans ma demande ?

Nous pouvons approuver des fonds pour couvrir les frais encourus au cours des 6 derniers mois maximum, donc soyez prêt·e à fournir des reçus si vous demandez des fonds pour des dépenses déjà encourues.

Comment dois-je calculer mes dépenses et mes revenus mensuels pour la section de la demande qui concerne le budget ?

Dans la demande de prêt, on vous demandera seulement les dépenses mensuelles totales de votre ménage (incluant les paiements pour le loyer ou l’hypothèque), vos dépenses mensuelles pour le loyer ou l’hypothèque, le revenu mensuel total de votre ménage ainsi que votre revenu mensuel d’emploi. N’hésitez pas à utiliser notre grille budgétaire mensuelle pour vous aider, si vous en ressentez le besoin.

Veuillez s’il vous plaît inclure les éléments suivants dans le calcul de vos dépenses : loyer/hypothèque, services, téléphone, nourriture, produits ménagers et articles de soins personnels, garde d’enfants, prescriptions, vêtements, transport, somme envoyée à votre famille dans votre pays d’origine ou remboursement de dette, assurance habitation et assurance vie, paiements de carte de crédit si vous avez un solde à payer, paiements de prêts, investissements et autres frais divers.

Veuillez s’il vous plaît inclure les éléments suivants s’appliquant à votre situation dans le calcul de vos revenus : le revenu brut (avant impôts) de votre emploi à temps plein ou à temps partiel ainsi que celui de votre conjoint·e ou tout autre membre de votre ménage, prêts étudiants ou bourses, revenu d’entreprise, allocations ou aides sociales du gouvernement, prestations fiscales pour enfants, assurance-emploi ou PCU, prestations d’accident du travail, et toute autre source de revenu de votre ménage.

Pourquoi dois-je fournir un chèque annulé ou un formulaire de dépôt direct au moment de la demande ?

Nous vous demandons de fournir un chèque annulé ou un formulaire de dépôt direct avec votre demande afin d’accélérer le processus si votre demande de prêt est approuvée. Nous avons besoin de vos renseignements bancaires pour vous envoyer l’accord de prêt à signer. Nous éliminons donc des retards potentiels en vous les demandant tout de suite. Veuillez noter que ceci ne garantit pas que votre demande sera approuvée. Advenant une réponse négative, nous supprimerons votre document bancaire de notre système.

Quelles sont les étapes du processus de demande ?

  • Le processus de demande commence par le questionnaire d’admissibilité, accessible ici. Si, selon le questionnaire, vous n’êtes pas admissible, vous pouvez communiquer avec l’un·e des membres de notre équipe pour déterminer si vous pourriez être admissible à l’avenir.
  • Une fois votre admissibilité confirmée, vous pouvez créer votre compte sur notre portail de demande en ligne, accessible ici. Si vous avez en main tous vos documents justificatifs, il vous faudra entre 30 et 45 minutes pour remplir le formulaire de demande. Vous trouverez une liste détaillée des documents justificatifs dont vous aurez besoin ici.
  • Lorsque nous recevrons votre formulaire de demande dûment rempli, nous l’examinerons et communiquerons avec vous par téléphone ou par courriel si nous avons des questions ou pour obtenir plus de renseignements. Sinon, la prochaine fois que nous communiquerons avec vous sera par courriel pour que vous complétiez une évaluation d’employabilité en ligne qui permet de déterminer les ressources qui vous aideront à trouver du travail plus rapidement. Si vous n’avez rien reçu quelques jours après avoir envoyé votre demande, veuillez consulter votre dossier de courrier indésirable pour voir si le courriel avec les prochaines étapes s’y trouve.
  • Lorsque vous aurez complété l’évaluation d’employabilité, nous vous inviterons à planifier votre séance de coaching qui pourra se dérouler en ligne. Nous vous recommandons de fixer l’heure de votre séance dès la réception du courriel de réservation, car les plages horaires peuvent se remplir rapidement.
  • La séance de coaching durera environ une heure. Dans le cadre de cette rencontre, vous passerez en revue votre évaluation d’employabilité, votre Plan de réussite professionnelle et votre situation financière, et votre coach vous expliquera les modalités de paiement du Moulin.
  • Votre coach rédigera ensuite un résumé de votre demande et le fera parvenir au Comité d’évaluation des demandes de prêts. Vous recevrez une décision dans un délais de sept jours suivant votre séance de coaching.
  • Si votre prêt est approuvé, votre coach vous présentera à l’équipe de gestion des prêts qui vous demandera de signer vos documents de prêts en ligne à l’aide d’AdobeSign, puis procédera au déboursement des fonds. Les fonds devraient être versés dans votre compte de banque dans un délai de quelques jours ouvrables.

Pourquoi dois-je compléter une évaluation d’employabilité ?

Le Moulin utilise un outil d’évaluation de l’employabilité qui permet de déterminer quels types de soutien vous aideront à trouver du travail le plus rapidement possible. L’évaluation est simple, rapide et intéressante à compléter. De plus, elle vous aidera à mieux comprendre vos compétences, vos besoins de formation ainsi que les outils et les stratégies de recherche d’emploi.

Les résultats de l’évaluation d’employabilité n’ont aucune répercussion sur votre admissibilité pour un prêt du Moulin, donc veuillez répondre le plus honnêtement possible. Cet outil a été une précieuse source d’information pour plusieurs nouvelles et nouveaux arrivants, car il offre un aperçu de vos forces et de vos faiblesses actuelles. Il permet également au personnel du Moulin de comprendre comment bien soutenir vos objectifs de formation et d’emploi.

Les résultats de votre évaluation sont confidentiels et le rapport n’est partagé avec personne en dehorsdu Moulin.

Vous devez remplir cette évaluation avant de rencontrer un coach à la réussite du Moulin pour discuter de votre demande. Votre coach examinera le rapport avec vous et vous aidera à créer un plan d’action personnalisé en fonction de vos besoins.

Est-ce que le fait de soumettre une demande de prêt auprès du Moulin affecte mon crédit ?

Le Moulin est inscrit à Equifax, un bureau de crédit, et lorsque vous faites une demande pour un prêt, votre dossier de crédit est consulté afin d’évaluer votre admissibilité financière pour un prêt du Moulin. En consultant votre dossier de crédit, Le Moulin apparaîtra dans vos antécédents de crédit en tant que demande de crédit avec impact. Une seule demande de crédit avec impact a un effet minime sur votre cote totale de crédit.

Une fois votre prêt approuvé, le remboursement de ce prêt contribuera à consolider votre crédit au Canada. Découvrez-en plus ici.

Quel sera le montant de mes versements ?

La situation de chaque client·e est différente, c’est pourquoi nous n’adoptons pas de « formule unique ». Lisez nos modalités des prêts pour en savoir plus sur les facteurs qui influent le plan de remboursement de votre prêt. Si vous souhaitez discuter de votre situation spécifique et votre calendrier de remboursement potentiel afin de déterminer si un prêt Le Moulin vous convient, veuillez contacter le service d’accueil.


Vous avez d’autres questions? Notre équipe sera heureuse de répondre à vos questions et de vous aider à remplir votre demande. Communiquez avec nous ici.

Voulez-vous déposer
une demande ?

Avez-vous d’autres questions ?