Skip to content Skip to main navigation

FAQ À propos des prêts

Que vous soyez un·e futur·e client·e, partenaire ou sympathisant·e, découvrez-en plus sur notre programme de prêts ici.

À quoi peut servir un prêt du Moulin ?

Les prêts du Moulin servent à financer votre Plan de réussite professionnelle, qui peut comprendre :

  • Programmes d’études et de formation de deux ans ou moins, incluant la formation continue
  • Accès aux professions et métiers réglementés (ex. : demande de reconnaissance d’équivalence; examens professionnels)
  • Allocation de subsistance durant votre formation, vos démarches d’équivalence ou votre relocalisation
  • Évaluation des qualifications auprès de WES, ICAS, IQAS ou du MIFI
  • Formation linguistique en français ou en anglais
  • Relocalisation à des fins d’emploi
  • Déplacements pour des cours ou des examens non disponibles dans votre région
  • Livres, matériel de cours et équipement de travail
  • Cotisation à une association professionnelle

Qu’est-ce que le micro-prêt ?

Le microcrédit est une forme de financement qui consiste à accorder de plus petits prêts à des individus qui autrement ne se qualifieraient pas à des produits de crédit offerts par de plus grandes institutions financières. Le Moulin octroie des micro-prêts à des individus formés à l’international et qui doivent entreprendre une démarche d’équivalence, suivre une formation ou encore se relocaliser afin d’atteindre leurs objectifs professionnels au Canada. Nous prêtons à une clientèle qui a peu d’antécédents de crédit au Canada ou est jugée à haut risque par les banques, faisant ainsi face à des taux d’intérêt prohibitifs. Nous offrons des modalités de remboursement adaptées à la réalité des nouvelles et nouveaux arrivants ainsi que des services additionnels, tels que du coaching et un programme de mentorat pour aider la clientèle à atteindre ses objectifs.

Qui est admissible à un prêt du Moulin ?

Pour être admissible à un prêt du Moulin, vous devez être une personne immigrante formée à l’étranger et vivre au Canada avec un statut permanent. Les personnes formées à l’étranger doivent avoir complété des études postsecondaires à l’extérieur du Canada et/ou avoir au moins une année d’expérience professionnelle postsecondaire avant leur arrivée au Canada.

Que vous ayez l’intention de continuer à travailler dans votre domaine de formation ou dans un autre domaine qui met à profit vos compétences transversales, il vous faut démontrer que votre Plan de réussite professionnelle requiert un financement. Vous ne devez pas avoir de faillite non déchargée ou de proposition de consommateur active depuis moins de 6 mois. Vous pouvez vérifier votre admissibilité en répondant aux quatre questions du questionnaire d’admissibilité.

Quels sont les statuts d’immigration considérés comme permanents ?

Pour être admissible à un prêt du Moulin, vous devez être un·e résident·e permanent·e, une personne protégée, une personne réfugiée au sens de la Convention, un·e citoyen·ne canadien·ne ou un·e candidat·e d’une province. Veuillez aussi noter que Le Moulin offre un programme de prêts sans intérêt pour les personnes réfugiées.

Malheureusement, vous n’êtes pas admissible pour un prêt si vous êtes étudiant·e étranger·ère, aide familiale résident·e, demandeur·se du statut de réfugié·e ou travailleur·se étranger·ère temporaire.

Comment aidez-vous les personnes réfugiées et protégées au Canada ?

Le Moulin offre des prêts à 0 % d’intérêt aux personnes réfugiées et protégées pour limiter leur fardeau financier lors de l’installation au Canada. Pour être admissible au Programme de prêts aux personnes réfugiées, vous devez avoir le statut depuis trois ans ou moins.

Suis-je admissible à un prêt si je travaille déjà dans mon domaine ?

Oui, mais seulement si vous êtes sous-employé·e (vous travaillez à un niveau nettement inférieur à une personne possédant votre niveau d’éducation ou d’expérience) ou que le Plan de réussite professionnelle que vous proposez vous donnera un avantage concurrentiel sur le marché du travail. Vous pouvez également demander un prêt pour poursuivre un changement de carrière dans un domaine où vous pouvez utiliser vos compétences transversables.

Comment un prêt du Moulin peut-il faciliter ma conciliation famille-travail-études ?

Le prêt peut vous permettre de couvrir des frais de subsistance à court terme, par exemple si vous devez quitter votre emploi ou réduire vos heures de travail pour suivre des cours ou étudier pour des examens. Les demandes pour l’allocation de subsistance sont examinées au cas par cas.

Quelle somme puis-je emprunter ?

Vous pouvez emprunter jusqu’à 15 000 $ pour financer votre Plan de réussite professionnelle.

Quel est le taux d’intérêt ?

Le taux d’intérêt est le taux préférentiel de la Banque Royale du Canada (RBC) plus 1,5 %. Nos prêts sont un produit d’emprunt à taux d’intérêt variable, ce qui veut dire que lorsque le taux préférentiel de la RBC augmente ou diminue, l’intérêt sur votre prêt augmente ou diminue en conséquence. C’est une fierté pour nous d’avoir été en mesure de maintenir un faible taux d’intérêt jusqu’à maintenant. Il n’est pas rare pour un programme de microcrédit d’exiger jusqu’à 10 % au-dessus du taux préférentiel.

Pourquoi Le Moulin prélève-t-il des intérêts ?

L’intérêt que nous facturons aide à reconstituer le fonds d’emprunt et couvre les frais d’intérêt et les frais bancaires que nous devons payer. Nous avons été en mesure de garder les paiements au titre du capital et de l’intérêt dans le fonds d’emprunt, ce qui contribue à assurer sa durabilité. Le Moulin ne fait aucun profit avec les prêts consentis. Les futur·e·s client·e·s profiteront des intérêts versés par les client·e·s actuel·le·s.


Vous avez d’autres questions? Notre équipe sera heureuse de répondre à vos questions et de vous aider à remplir votre demande. Communiquez avec nous ici.

Voulez-vous déposer
une demande ?

Avez-vous d’autres questions ?