Skip to content Skip to main navigation

Parcours d’études pour les nouveaux arrivants qualifiés et les nouvelles arrivantes qualifiées

Skilled Immigrants

Choisir la bonne voie pour réussir sa carrière au Canada

Immigrer au Canada dans l’espoir de réaliser ses ambitions professionnelles, ce n’est pas une mince affaire. Il peut donc être décevant de réaliser que les employeurs ne reconnaissent pas les diplômes ou les certificats que vous avez obtenus dans votre pays d’origine.

Que faire alors si vous êtes un·e professionnel·le formé·e à l’étranger ?

La marche à suivre pour obtenir un permis ou une accréditation diffère pour chaque profession et varie d’une province à l’autre. Mais que vous soyez dentiste, camionneur·euse ou avocat·e, le Programme sur le parcours éducatif du Moulin est là pour vous aider ! Vous y trouverez les étapes à suivre pour exercer votre profession ici au Canada.

Qu’est-ce qu’une profession réglementée ?

La profession réglementée, c’est un emploi régi par un organisme de réglementation et encadré par des lois (provinciales, territoriales et parfois fédérales). Environ 20 % des professions sont réglementées. Elle se divisent entre professions réglementées générales (p. ex., les soins infirmiers) et métiers spécialisés (p. ex., la plomberie). Pour savoir si la carrière qui vous intéresse est réglementée, cliquez ici.

Préparer le chemin pour devenir…

Comptable


Dentiste


Gestionnaire de projets internationaux


Médecin


Avocat et avocate


Infirmière et infirmier


Pharmacien et pharmacienne


Physiothérapeute


Vétérinaire


Technicien et technicienne vétérinaire


Camionneur et camionneuse


Comprendre l’évaluation des titres de compétences

Avant d’investir dans un programme d’enseignement, vous devez commencer par faire des recherches. Il s’agit d’une étape essentielle pour assurer votre avenir.

Selon votre profession, il se peut que vous deviez d’abord faire évaluer vos titres ou équivalences. Vous saurez ainsi quelles sont les prochaines étapes à suivre pour votre formation au Canada. Dans certains cas, les organismes de réglementation nationaux ou provinciaux (ou les organismes associés) l’exigent dans le cadre de leurs processus d’autorisation.

Un partenaire clé dans l’évaluation et la délivrance des titres de compétences

Le Moulin Microcrédits travaille avec plusieurs partenaires pour vous aider à comprendre les différentes institutions de certification, de formation et d’apprentissage qui soutiennent la carrière et l’éducation des immigrant·e·s et des réfugié·e·s au Canada.

L’un de ces partenaires, World Education Services (WES), est une entreprise sociale à but non lucratif dont la mission est d’aider les étudiant·e·s étranger·ère·s, les immigrant·e·s et les réfugié·e·s à atteindre leurs objectifs en matière d’éducation et de carrière au Canada et aux États-Unis. WES évalue les diplômes internationaux, soutient l’intégration des immigrant·e·s dans la population active et fournit des fonds philanthropiques aux organisations d’aide aux immigrant·e·s.

Le Moulin peut vous aider à financer votre chemin vers la réussite

Le Moulin offre des prêts à faible taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 15 000 $ pour aider les immigrant·e·s et les réfugié·e·s qualifié·e·s à payer les examens de qualification, les évaluations des titres de compétences, la formation et les autres coûts associés à l’avancement et au lancement de votre carrière au Canada.

Un chemin simple vers la réussite professionnelle : obtenez un prêt abordable en trois étapes

Étape 1

Découvrez si vous êtes admissible

Répondez à notre questionnaire d’admissibilité en deux minutes pour savoir si vous pouvez demander un microcrédit du Moulin. Si vous n’êtes pas admissible aujourd’hui, ne vous inquiétez pas. Contactez-nous pour connaître les prochaines étapes.

Étape 2

Demandez un prêt

Si vous êtes admissible, préparez vos documents pour votre demande de prêt au Moulin. Vous trouverez la liste sur notre site.

Étape 3

Commencez votre voyage vers la réussite professionnelle

Suivez l’approbation de votre prêt et travaillez avec un coach de réussite client du Moulin. Vous pourrez ensuite profiter de nos nombreuses ressources numériques en ligne et de notre service de mentorat pour vous aider à réaliser votre plan de réussite professionnelle.

Windmill Microlending eligibility

Voulez-vous savoir à quoi peut vous servir un prêt Le Moulin? Trouvez la réponse à cette question et à d’autres aussi sur notre page Foire aux questions.

FAQ
Skilled Immigrant

Prenez quelques minutes pour répondre à notre questionnaire d’admissibilité et savoir si un prêt Le Moulin vous convient.