Skip to content Skip to main navigation

Vous souhaitez avoir le contrôle de votre argent et de votre avenir financier? Un·e professionnel·le agréé·e peut vous aider.

Publié novembre 4, 2021.

Control Financial Future

Esteban Rivera, un comptable professionnel agréé (CPA) basé en Alberta, a immigré au Canada il y a plus de 20 ans. Il explique comment les comptables et autres professionnel·le·s de la finance peuvent aider les personnes immigrantes et réfugiées à gérer leur argent et à prendre de meilleures décisions.

Les personnes immigrantes peuvent ne pas être au courant du fonctionnement du système financier et d’imposition au Canada ainsi que des produits et services disponibles.

Selon une recherche menée par l’Université de Calgary, les personnes immigrantes et réfugiées connaissent un plus haut risque de fraude financière et d’abus en raison d’un manque de connaissances.

Originaire du Venezuela, Esteban Rivera, consultant principal à Newriver Professional Corporation, une firme à Edmonton en comptabilité publique, affirme que le soutien fourni par un·e spécialiste des finances peut aider les personnes immigrantes à naviguer le système financier canadien.

Esteban Rivera, CPA
Esteban Rivera, consultant principal à Newriver Professional Corporation

« Les personnes immigrantes sont souvent dans le flou à leur arrivée au Canada en ce qui concerne leurs obligations et droits fiscaux », affirme Rivera. « Les comptables peuvent vous fournir des conseils professionnels sur les réglementations fiscales au Canada et les types de documents à préparer pour un remboursement d’impôt, vous appuyer à cette étape de préparation et vous informer des échéances importantes à respecter et des programmes d’aide financière offerts par le gouvernement. En tant que comptables, nous jouons un rôle-conseil et offrons un accompagnement aux personnes immigrantes afin de minimiser leurs impôts en usant de stratégies efficaces et éprouvées. »

Rivera affirme que les personnes immigrantes ressentent souvent le besoin de clarifier les différents types de spécialistes et de conseillers financiers qui peuvent les aider et de mieux comprendre leurs rôles et formations. À titre d’exemple, un·e comptable professionnel·le agréé·e (CPA) est un·e professionnel·le spécialisé·e en comptabilité ayant effectué un programme d’agrément complet et qui comprend la formation, l’expérience professionnelle et l’évaluation. Un planificateur financier agréé ou une planificatrice financière agréée doit aussi effectuer différentes étapes similaires menant à l’agrément.

Rivera croit que les comptables ainsi que les planificateurs financiers et planificatrices financières jouent des rôles différents, mais tout aussi importants pour appuyer les personnes immigrantes.

« Les personnes immigrantes arrivent souvent au Canada avec beaucoup d’incertitude quant à la manière de s’y prendre pour faire leur planification financière », affirme-t-il. « En tant que CPA, mon rôle consiste à aider les individus, les entreprises et d’autres organisations à épargner en leur proposant diverses stratégies fiscales efficaces. Un planificateur financier ou une planificatrice financière fournit un accompagnement pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers comme d’épargner à court et à long terme, de concevoir votre plan de retraite et d’épargner pour votre éducation ou celle de votre enfant. Leur rôle consiste à vous aider à faire fructifier votre argent selon vos objectifs. »

En se basant sur sa propre expérience en tant que personne ayant immigré au Canada, Rivera recommande aux personnes immigrantes et réfugiées d’être accompagnées par un·e spécialiste en finances, mais aussi de développer leurs connaissances financières et professionnelles en faisant preuve d’initiative.

« Les comptables peuvent aider leurs client·e·s dans l’élaboration de stratégies financières, mais en tant que personne immigrante, on doit souvent s’adapter très rapidement. On ne peut pas rester là à attendre que quelque chose se passe. »

Rivera croit que les personnes immigrantes au Canada peuvent améliorer leur situation financière en renforçant leurs compétences de communication et en continuant de se former pour faire avancer leur carrière et avoir de meilleures chances d’augmenter leur revenu.

Selon lui, il n’y a toutefois rien qui puisse remplacer des conseils financiers offerts par des professionnel·le·s comptables.

« Des conseils professionnels pertinents et efficaces permettent aux client·e·s de mieux comprendre les implications fiscales de leurs décisions prises en matière d’investissement », affirme Rivera.

Pour les personnes immigrantes au Canada, de tels conseils peuvent augmenter leur chance de réussite financière et ainsi éviter de nombreux défis dans leur nouveau pays d’accueil.

Si vous êtes un·e comptable formé·e à l’étranger et que vous cherchez à redémarrer ou faire avancer votre carrière au Canada, Le Moulin peut vous aider. En savoir plus.