Skip to content Skip to main navigation

Retournez à votre profession des ajourd'hui

Commencez votre demande dès aujourd’hui !

Pour être admissible à un microprêt du Moulin, vous devez :

Être un immigrant et un résident permanent, une personne protégée, un réfugié au sens de la Convention, un candidat provincial, un citoyen canadien ou un travailleur étranger temporaire avec un permis de travail ouvert*.

Les demandeurs de prêt doivent avoir l’un des statuts d’immigration énumérés ci-dessus. 

Malheureusement, vous n’êtes pas admissible à un prêt si vous êtes un étudiant international, un travailleur domestique résidant chez l’employeur ou un demandeur d’asile. 

* Seulement pour les résidents du Québec ayant besoin de fonds uniquement pour la reconnaissance des titres de compétence. Découvrez les types de permis de travail ici. 

Être un individu formé à l'international nécessitant une accréditation, une formation complémentaire ou une relocalisation pour atteindre vos objectifs professionnels et/ou avoir au moins un an d'expérience de travail postsecondaire avant d'arriver au Canada.

Pour être admissible à un prêt du Moulin, vous devez être un individu formé à l’international ayant suivi des études postsecondaires à l’extérieur du Canada et/ou avoir au moins un an d’expérience de travail postsecondaire avant d’arriver au Canada. 

Vous devez également avoir des coûts associés à un Plan de réussite professionnelle pour atteindre vos objectifs professionnels, ce qui peut inclure des évaluations de titres de compétence, des frais d’examen, des programmes d’études de moins de deux ans, voire même une relocalisation pour un emploi. 

Veuillez noter que nous ne pouvons pas fournir de prêts pour les coûts liés au démarrage d’une entreprise. 

Être établi au Canada.

Vous devez résider au Canada pour pouvoir faire une demande de prêt auprès le Moulin. Nous sommes fiers de desservir tous les 13 provinces et territoires du pays. 

Ne pas être en faillite non libérée.

Si vous avez déclaré faillite au Canada, votre faillite prend fin lorsqu’elle est libérée. Cela signifie que vous êtes libéré de votre obligation légale de rembourser les dettes couvertes par votre faillite. Nous ne pouvons pas considérer votre demande si votre faillite est toujours en cours. Si vous avez une proposition de consommateur en cours ou participez à un programme de gestion de la dette, vous pouvez faire une demande de prêt chez le Moulin dès que vous pouvez démontrer au moins 6 mois de paiements cohérents, à moins que votre programme de gestion de la dette ait une clause interdisant de contracter d’autres dettes pendant la durée du programme.