Skip to content Skip to main navigation

Découvrez si vous êtes admissible à un prêt à faible taux d’intérêt du Moulin Microcrédits.

Nous offrons des prêts abordables allant jusqu’à 15 000 $ pour payer les coûts liés à la reconnaissance des compétences, à la formation et au perfectionnement professionnel.

Le Moulin, un organisme de bienfaisance national, aide les personnes immigrantes et les personnes réfugiées acceptées qualifiées à connaître la réussite professionnelle au Canada.

Répondez à notre questionnaire de quelques secondes pour savoir dès aujourd’hui si vous êtes admissible à un prêt du Moulin.

Pour être admissible à un micro-prêt Le Moulin, vous devez :

Être une personne immigrante et résidente permanente, personne protégée, réfugiée acceptée, candidate d’une province, citoyenne canadienne ou travailleuse temporaire*.

Les personnes qui font une demande de prêt doivent posséder l’un des statuts d’immigration énumérés ci-dessus.

Malheureusement, nous ne pouvons pas vous accorder de prêt si vous êtes étudiant.e étranger.ère, aide familiale résident.e, ou demandeur.se du statut de réfugié.e.

* Pour les résident.e.s du Québec qui ont besoin des fonds pour la reconnaissance des compétences seulement. Découvrez les types de permis de travail ici.

Avoir besoin d’un permis d’exercice, d’une formation ou d’une relocalisation pour atteindre vos objectifs de carrière.

Pour être admissible à un prêt du Moulin, vous devez être un·e professionnel·le formé·e à l’étranger ayant complété des études postsecondaires à l’extérieur du Canada et/ou ayant acquis au moins une année d’expérience professionnelle postsecondaire avant votre arrivée au Canada.

Vous devez également avoir des coûts associés à un Plan de réussite professionnelle visant à atteindre vos objectifs de carrière, tels que des frais d’évaluation des compétences, d’examens, de programmes d’études de deux ans ou moins, ou même de relocalisation à des fins d’emploi.

Veuillez noter que nous ne pouvons pas accorder de prêts pour les frais de démarrage d’entreprise.

Résider au Canada.

Vous devez vivre actuellement au Canada pour être admissible à un prêt du Moulin. Nous sommes fiers d’opérer à l’échelle nationale et de servir des client.e.s dans les 13 provinces et territoires.

Ne pas pas avoir une faillite non déchargée.

Si vous avez déclaré faillite au Canada, la procédure se termine lorsqu’elle est déchargée, c’est-à-dire lorsque vous êtes libéré.e de l’obligation légale de rembourser les dettes que vous aviez à la date du dépôt de la faillite. Nous ne pouvons pas étudier votre demande si vous êtes encore en situation de faillite.

Si vous avez une proposition de consommateur active ou si vous participez à un programme de gestion des dettes, vous êtes admissible à un prêt Le Moulin dès lors que vous pouvez prouver que vous avez effectué des paiements réguliers pendant au moins six mois, à moins que votre programme de gestion des dettes ne comporte une clause selon laquelle vous ne pouvez pas contracter d’autres dettes pendant que vous êtes dans leur programme.

Voulez-vous déposer une demande ?